par Carole Lépinay
04 avril 2017 - 14h15

Agents presque secrets

VO
Central Intelligence
année
2016
Réalisateur
InterprètesDwayne Johnson, Kevin Hart, Amy Ryan, Jason Bateman, Aaron Paul
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans les Nineties, il était la coqueluche du lycée. Sportif et brillant élève, Calvin Joyner (Kevin Hart) semblait promis à un bel avenir sous l’ovation transie de ses camarades de lycée. Toutefois, ce moment de gloire fut interrompu par le quart d’heure d’humiliation de Bob Stone (Dwayne Johnson), le souffre‑douleur de l’établissement. Vingt ans plus tard, la donne a radicalement changé, mais ces deux opposés se croisent à nouveau, pour le meilleur et pour le pire.


Voici une façon tout à fait inédite d’évoquer la revanche ou les désillusions qui succèdent aux années lycée. Rawson Marshall Thurber opte ainsi pour la comédie d’action, tout en exacerbant les loufoqueries nées de l’improbable collaboration entre un ex‑beau gosse pop au plan de carrière peu reluisant et un ancien loser métamorphosé en agent secret hyper‑baraque (néanmoins féru de licornes et perdant tous ses moyens dès le visionnage du classique mignonnet de John Hughes, Seize bougies pour Sam).

 

L’association de ces contraires provoque traquenards inénarrables et autres situations extravagantes, mais le binôme s’épuise vite en surjouant ses différences.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Central Intelligence
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/01/2017
image
BD-50, 107' (version cinéma) et 116' (version longue), zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais, turc
7
10
image

Pas très ambitieux mais classique des comédies US récentes. Une photographie un peu blanche et dure qui ne présente pas de gros défauts… ni d'immenses qualités. 

7
10
son

On perd en tonus avec la VF mi‑débit, moins dynamique et moins précise que la VO. Dotée de plus de mordant et d'une meilleure séparation des canaux, cette dernière colle plus à l'esprit du film. Les voix originales aident beaucoup. 

3
10
bonus
- Commentaires audio du co-scénariste, du co-réalisateur Rawson Marshall Thurber et du co-monteur Mike Sale
- Bêtisier (6')
- Scènes alternatives (70')
- Duel de danse (2')
- Phrases cultes (2')
- Time Lapse : scène du canapé (1')

Si le bêtisier et le récap' des phrases cultes peuvent faire (légèrement) sourire, les commentaires, à l'instar du film, manquent pas mal de profondeur. À noter, le petit hommage rendu au comédien Sione Kelepi qui interprète le personnage de Dwayne Johnson jeune et dont le visage a été grandement modifié pour la ressemblance. Sa prestation scénique sous la douche valait bien une petite spéciale dédicace. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !