Agent double
Eric O’Neill (Ryan Phillippe), jeune recrue du FBI, prend subitement du galon et se retrouve projeté dans le service de Robert Hanssen (Chris Cooper) dédié à la protection des informations secrètes.
Déconcerté par son nouveau supérieur distant et intrusif à la fois, O’Neill navigue en eaux troubles, entre semblants d'intimité avec Hanssen et rendez-vous secrets énigmatiques avec sa hiérarchie (incarnée par Laura Linney, mal exploitée). Au moment où il finit par gagner le respect d'Hanssen, O’Neill découvre les véritables raisons de son transfert : faire tomber la taupe suspectée de vendre à l’ex-URSS des informations majeures depuis plus de vingt ans.
Thriller d'espionnage basé sur des faits réellement survenus aux vrais Eric O’Neill (devenu avocat depuis et consultant sur le tournage) et Robert Hanssen (inculpé en 2002 et condamné à la prison à vie), Agent double tient davantage du film de réflexion que d'action. Billy Ray prend son temps (trop ?) et s'attache principalement aux relations qu'entretient le jeune bleu avec son mentor et future victime, laissant hors cadre le contexte politique et historique. En multipliant les pistes plus intimes (intrusion d'un monde professionnel brutal et tentaculaire dans la vie privée, religion, tabous sexuels, pouvoir de l'argent…), Billy Ray privilégie la petite histoire au détriment de la grande qu'il ne fait qu'effleurer.
Le récit, digne des romans d'espionnage les plus fous, aurait mérité que l'on gratte davantage le vernis. Au lieu de cela, Billy Ray brosse le portrait honnête et classique deux hommes en lutte, et accouche d'un film intéressant mais peu passionnant.