par Carole Lépinay
13 octobre 2017 - 14h59

Aftermath

année
2017
Réalisateur
InterprètesArnold Schwarzenegger, Scoot McNairy, Maggie Grace, Judah Nelson, Larry Sullivan, Jason McCune
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Roman (Arnold Schwarzenegger), ouvrier sans histoire, s’apprête à accueillir sa femme et sa fille enceinte en provenance d’Ukraine. Mais leur avion subit une collision en plein vol. Inconsolable, Roman tentera de faire le deuil de sa famille, à sa façon…


Elliott Lester déplace l’accident aérien d’Überlingen de 2002 du côté de la côte Est américaine. Au programme, un Schwarzy aux antipodes de ses rôles coutumiers, encore qu’avec le thriller d’épouvante Maggie, l’acteur avait déjà troqué l’attirail Terminator/Expendables contre la carapace brisée d’un père d’une gamine devenue zombie.

 

Aftermath sonde la traversée du désert d’un honnête père de famille, et parallèlement, la descente aux enfers d’un contrôleur aérien dont une erreur de manipulation a décimé la vie de passagers et mortifié à jamais celle de leurs proches. Alternant entre le deuil douloureux de Roman et la culpabilité de Jake (Scoot McNairy), le drame exclue toute représentation binaire, l’auteur inconsolable du crash et le père dévasté deviennent à leur tour des victimes collatérales d’un système, car pour redorer son image, la compagnie aérienne n’hésitera pas à se débarrasser d’un employé que l’opinion traite d’assassin, ou encore proposer des indemnités à l’endeuillé dans une scène particulièrement insultante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/07/2017
image
BD-25, 93', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image

Pas facile de faire mémorable avec des tons aussi hivernaux et tristounes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est terne, austère, presque monochrome. Malgré tout, ce master fait le job avec une définition pointue et une belle image cinéma. On n'en demandra pas plus.

5
10
son

Le registre de l'intime à son paroxysme. Hormis un peu de musique et quelques ambiances sur les enceintes arrière en 5.1, c'est très calme. La VF propose un débit légèrement plus faible mais cela ne s'entend pas. À l'oreille, les deux mixages sont identiques. 

3
10
bonus
- Coulisses (7')
- Bandes-annonces

Soucieux de rendre crédible le fait divers catastrophe, Elliott Lester ne voyait qu'un seul acteur capable d'incarner le père meurtri d'Aftermath. Avec ses 35 ans de carrière, Schwarzy devenait un choix inéluctable, secondé par Scoot McNairy dans le rôle du contrôleur fautif. Le réalisateur a souhaité réunir deux existences terrassées par la même tragédie, deux hommes dévastés finalement pas si différents.

Le chef‑opétateur Pieter Vermeer dresse un bref compte rendu technique, allant de ses choix de cadrage à la nécessité d'une lumière naturelle. Pas inintéressant. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !