par Paco Altura
31 juillet 2014 - 14h56

After.Life

année
2012
Réalisateur
InterprètesChristina Ricci, Liam Neeson, Justin Long, Chandler Canterbury, Celia Weston, Josh Charles
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Anna, une jeune enseignante mal dans sa peau, a un grave accident de voiture. Elle se réveille dans la salle mortuaire d'une entreprise de pompes funèbres. Deacon, le propriétaire du lieu, lui explique qu'elle est morte et qu'il reste trois jours avant son enterrement. Anna n'arrive pas à décider si elle doit croire Deacon et se préparer à l'au‑delà (l'entrepreneur de pompes funèbres prétend avoir le pouvoir surnaturel de parler aux morts), ou si elle est aux mains d'un fou et fuir à toutes jambes…

Pour son tout premier film, qu'elle a aussi écrit, Agnieszka Wojtowicz‑Vosloo part d'une idée à la fois terrifiante et originale. Mais la jeune cinéaste veut trop en dire. Un défaut de jeunesse qui nous égare entre thriller, film psychologique, réflexion mystique et fantastique.

La chose impacte notamment le rythme du film ‑le pitch sus‑cité n'a toujours pas évolué au bout de 50 minutes‑ et donne un aspect patchwork assez maladroit à l'ensemble. Si Liam Neeson (Deacon) livre une prestation sobre et impeccable, Christina Ricci (Anna) laisse plus dubitatif. L'actrice prend le risque de longuement jouer dans le plus simple appareil ‑son corps est en préparation, rappelez‑vous‑ mais les péripéties organisées par la réalisatrice lui laissent peu de latitude pour affûter son jeu. Son personnage, de surcroît desservi par des dialogues convenus, reste une énigme, presque une ébauche, même aux portes de la mort.

Du fait de cette pluralité de ton et du manque d'étoffe du personnage d'Anna, le film perd en unité et laisse ouvertes trop longtemps certaines portes, au point même de ne pas vraiment déstabiliser le spectateur par le final. Dommage : Agnieszka Wojtowicz‑Vosloo avait une très bonne idée initiale qu'elle aurait pu, avec l'aide d'un scénariste plus aguerri, porter bien au‑delà. Rendez‑vous au prochain film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
06/08/2014
image
BD-50, 102', zone B
2.40
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS HD Master audio 5.1
Français Audio 3D
Anglais DTS HD Master audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Privilégiant les couleurs très froides et une atmosphère glacée, la photographie de John Mathieson ne perd aucun détail de l'anatomie spectrale mais étrangement belle de Christina Ricci et de l'atmosphère aseptisée du salon mortuaire. Cette unité crée, même durant les extérieurs au soleil, une atmosphère mortuaire parfaitement raccord avec le propos du film. Le master est de bonne qualité, précis et bien défini, y compris lors d'une impressionnante séquence au cœur des ténèbres. Un grain, léger mais présent, donne un petit supplément organique à l'ensemble. De la belle ouvrage.
7
10
son
Une piste audio VO de bonne facture mais non exempte de petites aspérités. Votre Home Cinema va apprécier comme il se doit la spatialisation parfaite, les bruitages millimétriques et les voix enveloppantes ainsi que les courts passages musicaux, mais restera un peu sur sa faim côté ambiances à l'exception de quelques rares scènes. La VF fait quant à elle le job, mais bizarrement puisqu'elle emploie la même technique que la VO, légèrement assourdie au niveau des voix. La chose n'est pas discriminante mais pas flatteuse non plus... Nos fortes préventions sur l'audio 3D n'ayant pas changé, cette piste n'a pas été testée.
3
10
bonus
- Making of (7')
- Commentaire audio de la réalisatrice
Des bonus chiches mais intéressants. Le making of (VOST) ressemble plutôt à une interview de la réalisatrice. Laquelle explique avec enthousiasme la naissance du scénario, ses intentions initiales puis propose un décryptage ‑images à l'appui‑ d'une bonne partie de l'intrigue. Dans la mesure où elle détaille bon nombre de péripéties, il est formellement déconseillé de regarder ce making of avant le film. Le commentaire audio (VOST) est, lui, occasionnellement intéressant mais la plupart du temps purement descriptif, donc redondant avec les images.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !