La Terre devenue inhospitalière, l’humanité est allée chercher fortune ailleurs. Sauf que mille ans plus tard, sur cette autre planète, les survivants doivent affronter des aliens dont l’arme fétiche est une grosse bête aveugle et hyper‑agressive : l'Ursa. Cette bestiole repère ses proies à la peur qu'elles transpirent. Un seul homme a réussi à vaincre ses craintes et à passer inaperçu : Cypher Raige (Will Smith). Lors d’une expédition spatiale, il emmène son fils avec lui pour le former aux us et coutumes militaires. Mais à la suite d'une pluie de météorites, leur vaisseau s'écrase sur Terre. Et pendant que le père blessé agonise dans le cockpit, l'ado téméraire s'enfonce en terrain hostile pour récupérer les balises de détresse indispensables à leur retour...
Moqué par les critiques lors de sa sortie en salles, After Earth n'est pourtant pas le ratage attendu. Loin de là. La séquence au cours de laquelle le père blessé explique à son fils que la peur est une invention de l'esprit humain vaut à elle seule le détour, à une époque où tout le monde a peur de tout, surtout des autres.
Le reste est une chouette course contre‑la‑montre avec des monstres, des combats, de l'action, un bel univers visuel et un suspense solide.