par Éric Le Ven
06 juin 2013 - 13h04

African Queen

VO
The African Queen
année
1951
Réalisateur
InterprètesHumphrey Bogart, Katharine Hepburn, Robert Morley
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

1914, Congo. Après la mort de son frère dans un village africain, Rose Swayer, une vieille fille prude et engoncée, prend la fuite à bord d'un vieux rafiot aux côtés d'un aventurier alcoolique...

Voilà un film qui aura marqué l'Histoire du cinéma. Il a même été sélectionné il y a près de vingt ans par le National Film Registry pour son « importance culturelle » et est aujourd'hui conservé sous haute protection à la Bibliothèque du Congrès américain. Il a également valu à Humphrey Bogart l'Oscar du meilleur acteur en 1952 et reste célèbre pour les litres de whisky ingurgités par le comédien et le réalisateur pour lutter contre la malaria et la dysenterie.

Le tournage de cette œuvre à mi‑chemin entre le documentaire et le film d'aventures a, en effet, été laborieux d'un bout à l'autre (cela se voit d'ailleurs sur les visages des comédiens) et fut marqué par les maladies, les attaques d'insectes et de fauves, et les problèmes techniques. Tout pour le rendre inoubliable, même si ce n'est pas le film de John Huston qui a le mieux vieilli.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The African Queen
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
06/04/2011
image
BD-50, 105', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Récemment diffusé à la télévision sur TCM, le film n'était pas aussi beau qu'il ne l'est sur cette version Blu-Ray aux couleurs généreuses, à la luminosité remarquable et à la définition très convaincante. Il reste évidemment quelques petits défauts d'usure et du grain, mais la HD apporte un plus indéniable.
5
10
son
La bande‑son, en revanche, ne profite pas des bienfaits de la HD. Les deux pistes DTS-HD MA 2.0 sont très étriquées, les ambiances peu présentes, l'ampleur limitée et le rendu demeure malheureusement fade.
8
10
bonus
- Au bord du chaos : le tournage d'African Queen (59')
- Le projet African Queen par Jean-Pierre Berthomé (12')
- Un tournage dantesque par Jean-Pierre Berthomé (36')
- Katharine Humphrey et John par Jean-Pierre Berthomé (14')
- Quatre galeries photos
- Bande-annonce
L'interactivité donne la pleine mesure du projet et de la véritable odyssée qu'a constitué le tournage du film. Épique !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !