par Jean-Baptiste Thoret
20 novembre 2009 - 11h47

Adoration

année
2008
Réalisateur
InterprètesScott Speedman, Devon Bostick, Rachel Blanchard
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Avec Adoration, Atom Egoyan s’attaque une fois encore au vacillement de la frontière entre la réalité et la fiction à travers les délires internautes d’un ado orphelin, Simon, qui à l’occasion d’un exercice de français, déclare être le fils d’une femme envoyée comme kamikaze par son compagnon.

D’abord troublant et plutôt excitant, le douzième film du Canadien Atom Egoyan devient rapidement didactique et pompeux. Loin du charme envoûtant de ses précédents longs métrages (Exotica, Le voyage de Felicia), Adoration entrecroise plusieurs vies, de façon mécanique, jusqu’à cette éternelle ruse du scénario qui éclairera leur rapport.

Surtout, la vision (post-11 septembre) que propose Egoyan d’Internet, lieu de diffusion incontrôlée de rumeurs, de fausses infos et de déluges d’images amateurs, manque singulièrement de pertinence et aboutit à une réflexion pour le moins plate. Mention spéciale tout de même pour Arsinée Khanjian qui interprète la maîtresse, Sabine. Une déception.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
21/10/2009
image
DVD-9, 97', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Une image SD tout juste correcte à la définition assurée et à la luminosité suffisante, mais aux contrastes à la peine dans toutes les parties sombres.
5
10
son
Peu d'activité sur la piste 5.1, mais une agréable présence musicale et des dialogues perçants. Rien d'autre... Et pas de VF d'ailleurs.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !