par Carina Ramon
02 septembre 2016 - 18h10

Adopte un veuf

année
2016
Réalisateur
InterprètesAndré Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret, Julia Piaton, Nicolas Marié
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le complice de Thomas Sorriaux sur La beuze et Les 11 commandements se range un peu des piments extra‑forts et autres substances effervescentes avec cette comédie sur les affres de la colocation, ici doublée d'un choc des générations.

Hubert (André Dussollier), bourgeois qui se morfond au fin fond de son immense appartement haussmannien depuis la mort de sa femme, voit débarquer sur son palier la pétillante Manuela (Bérengère Krief). Il croyait avoir contacté une femme de ménage, il se trouve qu'elle recherche une piaule.

On a bien sûr tout deviné du début à la fin, mais la joyeuse bande, bientôt rejointe par une jeune infirmière et un papa solo en souffrance (Julia Piaton et Arnaud Ducret, très bons eux aussi), a le mérite de ne pas nous servir tous les clichés habituels (fiestas, voisins qui trinquent, couple caché…) en se concentrant sur ce que les uns apportent aux autres, et inversement. Mignon ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/08/2016
image
BD-50, 97', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Pas la grosse impression visuelle, mais pas de fausse note non plus. On n'a juste pas l'impression d'être face à une HD ultra‑démonstrative dotée d'une précision d'enfer. Propret. C'est déjà bien.
7
10
son
À la rigueur un scooter. Ou bien une porte qui claque. Sinon, on ne voit pas trop ce qui pourrait participer au design sonore du film et à son envol acoustique. Tout est clair en revanche du côté des dialogues. Les quelques titres musicaux apportent un peu de vie dans la pièce. Vu le contexte, la stéréo s'en sort plutôt bien.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du producteur
- Making of (23')
- Le casting des colocs au complet (12')
- Bêtisier (7')
- Scènes coupées (5')
Entre le making of et les commentaires audio du réalisateur et du producteur, il y a largement de quoi en savoir plus sur l'aventure du film, le tournage de certains plans, le jeu des comédiens (avec images du casting à l'appui pour Arnaud Ducret)… Des bonus plaisants.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !