par Carole Lépinay
05 décembre 2022 - 17h44

Adieu les cons

année
2020
Réalisateur
InterprètesVirginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Jackie Berroyer, Philippe Uchan, Bastien Ughetto
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Atteinte d’un cancer, Suze Trappet (Virginie Efira) part à la recherche de l’enfant qu’elle fut contrainte d’abandonner à 15 ans. Jean‑Baptiste Cuchas (Albert Dupontel), un informaticien en plein burn out, ainsi qu’un archiviste aveugle, vont partager sa folle aventure.


Lancés dans une croisade contre l’injustice, trois estropiés de la vie révèlent tout ce qui ne tourne pas rond dans la société. Culte du jeunisme (le personnage de Dupontel est dégagé de son poste pour un employé plus jeune), invisibilité et manque de considération des individus handicapés ou condamnés.

 

Piquante et sensible, la dernière comédie dramatique (multi‑césarisée, sept récompenses au total) d’Albert Dupontel n’épargne ni les pontes incapables d’un système en roue libre, ni les représentants de l’Institution devenue bête et méchante. Un monde qui ne donne pas envie, mais que le réalisateur tente de sauver grâce à la résilience de parias magnifiques.

 

À l’ère des zombies individualistes, Adieu les cons s’impose comme une aventure humaine inespérée et gentiment anarchiste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/08/2021
image
BD-50, 87', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image

Des partis pris en veux‑tu en voilà, des astuces scénaristiques très graphiques (le passé adolescent de Suze résumé en quelques secondes par exemple), des tonalités vintage très pêchues (les rouges notamment), Dupontel crée ici un univers marqué et assumé en même temps qu'un petit air irréel de conte fantastique. Compliment suprême : aucun autre film ne ressemble à Adieu les cons. Et comme le tout est parfaitement rendu ici, on ne peut qu'apprécier.

8
10
son

Quelques fulgurances, des ambiances bien travaillées, de la circulation sur les enceintes arrière, pas de doute, ça s'agite de partout en 5.1. Une séance presque parfaite.

5
10
bonus
- Commentaire audio d'Albert Dupontel (87')
- Making of (11')
- Story-board illustré (4')
- Bande-annonce

Qu'il soit technique ou d'ordre esthétique, aucun détail n'échappe à Albert Dupontel qui nous livre, avec beaucoup de générosité, les secrets de son dernier film. Entre deux pauses silencieuses (qui laissent les commentaires reposer le temps de notre réflexion), le réalisateur n'oublie pas de saluer la performance de ses acteurs. 

 

Structuré en huit micro‑modules, le making of tourne autour de la réalisation de quelques scènes fortes du film, dont Docteur Lint se souvient, Départ à l'aveugleSuicide et kidnapping… un bêtisier vient clore le supplément. 

 

Enfin, un story‑board illustré nous permet de visualiser deux scènes du film (la fusillade et les archives) en amont.  

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !