Adaline
Adaline Bowman (Blake Lively) n’est pas une rescapée comme les autres : veuve et mère d’une unique fille au début du XXe siècle, elle sort indemne d’un tragique accident de voiture qui va toutefois la figer à tout jamais à l'âge de 29 ans. De peur que les autorités ne découvrent son secret, Adaline est contrainte de déménager à chaque décennie et se promet de ne jamais tomber amoureuse. Un jour, pourtant, elle fait la connaissance d’Ellis Jones (Michiel Huisman), un ravissant philanthrope.
Blake Lively (Savages, Green Lantern) a fait du chemin depuis la série à succès Gossip Girl. En personnifiant la jeunesse éternelle, elle amène ici une merveilleuse réflexion sur les manquements et les choix qui s’imposent si l’absence de rides et cheveux blancs nous avait été permise.
Bien qu’une romance sirupeuse transmise un peu grossièrement de père en fils vienne alléger le propos, une excellente idée parvient à s’immiscer dans ce drame de la temporalité figée. On retiendra Ellen Burstyn, célèbre mère éplorée face à sa fille possédée dans L’exorciste (1973) de William Friedkin, prenant la main de sa mère Adaline avec le regard et la peau d’une octogénaire.