par Paco Altura
27 juin 2014 - 15h08

Act of Valor, les soldats de l'ombre

année
2012
Réalisateurs
InterprètesRoselyn Sanchez, Jason Cottle, Alex Veadov et les membres du commando Seal S01
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Une escouade de commandos d'élite de la marine US, les Seals, doit sauver une agent de la CIA kidnappée par un trafiquant d'armes. La mission va les mettre sur la trace d'un des terroristes les plus recherchés au monde.

Voilà un objet cinéma étrange, sauf erreur quasi unique dans les annales du 7e art. Car Act of Valor n'était au départ qu'un clip publicitaire de recrutement des forces spéciales de la Marine US. C'est ensuite qu'il est devenu un film d'action, joué par d'authentiques Seals avec un budget quasi illimité fourni par la Marine US, qui a prêté avion de largage en haute altitude, armement de pointe, drones, sous‑marin nucléaire, porte‑avion…

Mais pour concevoir un « film de guerre et de bravoure », il faut des ingrédients autres qu'un accès total à l'arsenal US. Un prétexte scénaristique ne serait pas mal : il est ici transparent avec le méchant musulman psychopathe de service. Des personnages seraient les bienvenus aussi : nos « héros » juste désignés par leur vrai prénom pour raisons de sécurité sont dépeints en deux phrases, comme dans un jeu vidéo.

De bons acteurs constitueraient aussi un plus. Faire jouer à d'authentiques commandos leur propre rôle dans un film est, si l'on peut dire, à double tranchant. Stupéfiants d'authenticité lorsqu'ils « jouent » leur métier guerrier, les Seals sont presque risibles lors des scènes dramatiques.

Passées toutes ces objections, il faut reconnaître aux réalisateurs une réelle efficacité dans la mise en scène et un soin maniaque de ne jamais se répéter lors des scènes d'action. Lorsque les balles volent ‑et elles volent souvent‑ on est vraiment dans un plaisant maelstöm d'action. Mais c'est justement là, au cœur de l'action, qu'intervient un bémol fatal.

Car pour « mettre les spectateurs dans les bottes des Seals », les deux réalisateurs usent et abusent des vues subjectives : on a l'arme en main et on « voit » dans les yeux des commandos, exactement comme dans des jeux guerriers à la Call of Duty. Le procédé désarme quasiment tous les efforts d'authenticité pour donner à toute cette histoire fumeuse une allure gamer hors sujet, désincarnée et presque fun.

Pour dire les chose crûment, Act of Valor était au départ un pur outil de propagande et l'est toujours resté. À voir en tant que tel et pour ses scènes d'action.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/07/2014
image
BD-50, 110', zone B
2.40
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Audio 3D
sous-titres
Français, sourds et malentendants
8
10
image
Techniquement, la photographie du film est impeccable et retranscrit avec brio la variété des différentes ambiances des théâtres d'opération : saut en haute altitude, jungle, désert, plage... La photographie est aussi à l'aise dans les séquences en plein jour que lors des opérations de nuit. Elle se dégrade juste lors des nombreuses séquences en vue subjective pour donner un aspect organique et pris sur le vif assez artificiel. Le master, lui, rend justice à la qualité et à la quasi homogénéité du travail visuel : finesse, détails, colorimétrie impeccables, on en prend plein les mirettes !
10
10
son
Attention, gros, gros son ! Ambiance, spatialisation… tout est en place et bruissant de vie avec mention spéciale pour l'attaque furtive du camp où est détenue l'otage (première mission). Les scènes de batailles, pétrifiantes de puissance, sont cependant un peu déstabilisantes au départ. Car, dans la mesure où on entend les bruits et les détonations de vraies armes ‑et non les habituels flingues hollywoodiens‑ les repères audio du spectateur sont un peu chamboulés. Néanmoins, l'oreille se « fait » vite et permet de profiter à plein de cette excellente piste audio, notamment l'intervention de terrifiantes mitrailleuses lourdes employées durant l'évacuation amphibie. Ça envoie du lourd et le fan de spectacle audio est à la fête. VF et VOST, très homogènes, procureront un même plaisir d'écoute avec néanmoins une dynamique légèrement plus précise pour la VO.
7
10
bonus
- Scènes coupées (9')
- Making of (5')
- Sous-marin en activité (1')
- À balles réelles (2')
- Vrais Seals, vraie stratégie militaire (2')
- Les soldats de l'ombre (2')
- Entretien avec les réalisateurs (3')
- Entretien avec les Navy Seals jouant dans le film (30')
- Clip (4')
Dans les roboratifs bonus (tous en HD), finalement peu de choses à retenir. Le module « À balles réelles » montre pourquoi et dans quelles conditions l'une des séquences les plus impressionnantes du film ‑une évacuation amphibie‑ a été filmée avec tirs à balles réelles. L'autre module, de loin le plus fort, consiste en une série longue de sept interviews des vrais Seals jouant dans le film. Certains témoignages sont très forts, denses, humains, riches en anecdotes et en souvenirs. Tous ne se valent pourtant pas : deux sont franchement ineptes tandis qu'un autre est, lui, assez terrifiant tant l'intervenant n'arrive pas à cacher son plaisir de donner la mort dans l'exercice de son métier.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !