Act of Valor, les soldats de l'ombre
Une escouade de commandos d'élite de la marine US, les Seals, doit sauver une agent de la CIA kidnappée par un trafiquant d'armes. La mission va les mettre sur la trace d'un des terroristes les plus recherchés au monde.
Voilà un objet cinéma étrange, sauf erreur quasi unique dans les annales du 7e art. Car Act of Valor n'était au départ qu'un clip publicitaire de recrutement des forces spéciales de la Marine US. C'est ensuite qu'il est devenu un film d'action, joué par d'authentiques Seals avec un budget quasi illimité fourni par la Marine US, qui a prêté avion de largage en haute altitude, armement de pointe, drones, sous‑marin nucléaire, porte‑avion…
Mais pour concevoir un « film de guerre et de bravoure », il faut des ingrédients autres qu'un accès total à l'arsenal US. Un prétexte scénaristique ne serait pas mal : il est ici transparent avec le méchant musulman psychopathe de service. Des personnages seraient les bienvenus aussi : nos « héros » juste désignés par leur vrai prénom pour raisons de sécurité sont dépeints en deux phrases, comme dans un jeu vidéo.
De bons acteurs constitueraient aussi un plus. Faire jouer à d'authentiques commandos leur propre rôle dans un film est, si l'on peut dire, à double tranchant. Stupéfiants d'authenticité lorsqu'ils « jouent » leur métier guerrier, les Seals sont presque risibles lors des scènes dramatiques.
Passées toutes ces objections, il faut reconnaître aux réalisateurs une réelle efficacité dans la mise en scène et un soin maniaque de ne jamais se répéter lors des scènes d'action. Lorsque les balles volent ‑et elles volent souvent‑ on est vraiment dans un plaisant maelstöm d'action. Mais c'est justement là, au cœur de l'action, qu'intervient un bémol fatal.
Car pour « mettre les spectateurs dans les bottes des Seals », les deux réalisateurs usent et abusent des vues subjectives : on a l'arme en main et on « voit » dans les yeux des commandos, exactement comme dans des jeux guerriers à la Call of Duty. Le procédé désarme quasiment tous les efforts d'authenticité pour donner à toute cette histoire fumeuse une allure gamer hors sujet, désincarnée et presque fun.
Pour dire les chose crûment, Act of Valor était au départ un pur outil de propagande et l'est toujours resté. À voir en tant que tel et pour ses scènes d'action.