8 femmes
Dans un manoir isolé par la neige, huit femmes se confrontent : Mamy (Danielle Darrieux), la grand‑mère qui feint depuis des lustres la paralysie en restant clouée dans un fauteuil, sa fille aînée Gaby (Catherine Deneuve), entourée de ses filles (Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier), sa sœur (Isabelle Huppert), sa belle‑sœur (Fanny Ardant), et de deux domestiques (Emmanuelle Béart et Firmine Richard). Tout ce petit monde découvre un beau matin que Marcel, le mari de Gaby, est mort poignardé. Chacune se met alors à soupçonner l’autre.
À l’origine, François Ozon voulait réaliser un remake de The Women qui, en 1939, réunissait toutes les stars féminines de la MGM sous l’œil bienveillant de George Cukor. Mais pour des raisons de droit, le projet n’a pu aboutir, et le réalisateur s’est replié sur une pièce de boulevard méconnue signée Robert Thomas, un huis clos au féminin construit comme un polar d’Agatha Christie.
Une sorte de partie de Cluedo grandeur nature où tous les personnages endossent tour à tour le costume de l’assassin. Un film brillant sur lequel plane l'ombre de Gaston Leroux et son célèbre Rouletabille, délicieusement kitsch, peuplé de tirades assassines qui savent entretenir le suspense, tout en déclenchant les rires. Exquis.