'71
Belfast, 1971. Gary Hook, un jeune soldat anglais fraîchement arrivé dans une Irlande du Nord à feu et à sang, assiste, lors d'une émeute, au meurtre d'un camarade. Isolé dans un quartier hostile, il parvient à échapper aux tueurs à ses trousses et va tenter de survivre à une longue nuit pour rejoindre les siens.
Une histoire simple, très bien écrite qui, sans lourdeur ni prétention historique, parvient néanmoins à dépeindre avec une acuité redoutable cette guerre civile qui embrasait à l'époque l'Irlande du Nord. Un conflit civil et religieux intense, riche en zones grises, depuis les indics, les agents provocateurs, la lâcheté quotidienne ou l'humanité dispensée sur un coup de tête.
Jamais manichéen ou démonstratif, toujours en mouvement, en quête d'un souffle vital, cet authentique survival habité par un casting impeccable est aussi l'occasion pour le réalisateur français Yann Demange de faire preuve d'une authenticité cinématographique stupéfiante, mais toujours asservie au récit et aux personnages.
Un premier film juste incroyable qui fait le pari réussi de l'authentique, de l'urgence et du regard droit qui ne se défile jamais devant l'atroce ou un fugitif éclat de lumière. Un véritable coup de poing ciné à découvrir d'extrême urgence !