7 Below
Tandis qu’ils s’apprêtent à rentrer chez eux, le mini‑van d’un groupe de jeunes adultes dérape sur une route de campagne, pour avoir voulu éviter une mystérieuse jeune femme vêtue de blanc. Un autochtone leur vient alors en aide et leur propose le logis, le temps que la tempête menaçante se dissipe. Mais la demeure renferme un effroyable secret séculaire qu’ils ne vont pas tarder à découvrir.
7 Below réunit, autour de son intrigue maigrelette, un bon quota d’ingrédients tirés du genre pour produire une tambouille horrifique totalement indigeste. Dans les recoins les plus ténébreux de ce qu’il nomme son « sanctuaire », Jack (Ving Rhames, pas réellement convaincant), presque toujours un verre à la main et un cigare au bec, use des vieux ressorts angoissants hérités de sa fonction de démiurge fataliste.
Énorme problème de concordance : les fantômes se plaisent à reproduire inlassablement leurs actes criminels sous les yeux de nos protagonistes voyeurs, tandis que, simultanément, les victimes s’amoncellent dans un embrouillamini scénaristique, peu soucieux de la résonance des méfaits du siècle dernier. Un bon navet, même pas divertissant.