par Carina Ramon
16 décembre 2010 - 19h30

600 kilos d'or pur

année
2009
Réalisateur
InterprètesClovis Cornillac, Audrey Dana, Patrick Chesnais, Claudio Santamaria, Bruno Solo, Gérard Klein
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En Guyane, un groupe d'aventuriers au grand cœur, qui en a marre de trimer en tamisant inlassablement la boue charriant de temps à autre quelques pépites d'or, monte le casse du siècle. Pas de coffre à faire sauter ni de tunnel à construire, mais une jungle hostile à traverser pour atteindre le Brésil avec 600 kilos d'or sur le dos.

Car l'opération tourne mal. Leur hélico les plante au beau milieu de nulle part et les hommes de main de la mine qu'ils viennent de braquer se lancent à leur poursuite, armés jusqu'aux dents. Les sept fuyards, cinq hommes et deux femmes, vont s'entre‑déchirer en même temps que la nature fera d'eux ce qu'elle veut…

Loin de révolutionner le genre, 600 kilos d'or pur, et son titre qui fait davantage penser à une comédie, exploite une idée intéressante, soit la toute‑puissance d'une nature capable de donner le meilleur (la vie et l'or) et de reprendre le tout en une fraction de seconde, aidée de ses fidèles soldats, insectes et autres êtres carnassiers prêts à défendre leur territoire face à l'envahisseur venu piller ses trésors. Un peu moins d'aventures et plus d'hostilités n'aurait pas nuit à l'ensemble, d'autant que pour l'intrigue et le suspense, il faudra repasser. Éric Besnard peut remercier ses comédiens qui, visiblement, font mauvaise route mais tiennent le cap.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/01/2011
image
BD-50, 99', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image
Dans de tels décors, difficile de louper son coup. Équilibrée, ensoleillée, lumineuse, dotée d'une précision 18 carats, cette image brille de mille feux. Un joli cadre qui s'échappe parfois jusqu'à la canopée, avec couchers de soleil sublimes au-dessus des arbres. De ce côté‑là, c'est un quasi sans‑faute.
7
10
son
Beaucoup de détails, d'ambiances naturelles de jungle, de basses aussi (ça mitraille et ça explose tout au long du parcours de nos aventuriers). Mais une légère tendance aussi à écraser les dialogues, pas toujours compréhensibles, sans doute à cause d'un mix en leur défaveur… Le 5.1 fait néanmoins la différence avec la piste stéréo, pourtant de qualité. Rien de mémorable cela dit.
3
10
bonus
- Making of en SD (23')
- Interview d'Audrey Dana et Bruno Solo en SD (19')
- Teaser et bande-annonce
Une interview trop promo pour intéresser plus de 5 minutes, mais un petit making of relatant depuis la Guyane les difficultés de tournage et la préparation de l'équipe. Chaleur et moiteur ont mis à rude épreuve les comédiens comme les techniciens et le matériel.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !