5 000 dollars mort ou vif
La famille de Ken Taggart (Tony Young) fut assassinée sur ordre de Ben Blaser, tycoon et tyran de la région. Revenant venger la mort des siens, Taggart tue le fils de Blaser. Ce dernier lance alors un mandat d'arrêt contre lui et offre 5 000 dollars à celui qui le retrouve, mort ou vif.
Petit western de série B efficace, réalisé par un tâcheron prolifique du genre et du film d’aventures (Springsteen signa une soixantaine de films de 1948 à 1968 !), 5 000 dollars mort ou vif sort en 1965, au moment où le western hollywoodien, qui bat sérieusement de l’aile, retrouve un second souffle en Italie sous l’impulsion de Leone.
Résultat, le film de Springsteen, inspiré d’un roman éponyme de Louis L’Amour, tente de transposer l’héritage du western transalpin (une violence plus baroque, des personnages plus sales et plus ambigus). Le résultat n’atteint pas la cheville de Pour une poignée de dollars, mais s’en sort avec les honneurs. À noter, la présence de David Carradine dans le rôle d’un malfrat. Une rareté essentiellement destinée aux amateurs du genre.