par Jean-Baptiste Thoret
04 octobre 2011 - 15h47

5 000 dollars mort ou vif

VO
Taggart
année
1964
Réalisateur
InterprètesTony Young, Dan Duryea, Dick Foran, Jean Hale, Emile Meyer, David Carradine
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

La famille de Ken Taggart (Tony Young) fut assassinée sur ordre de Ben Blaser, tycoon et tyran de la région. Revenant venger la mort des siens, Taggart tue le fils de Blaser. Ce dernier lance alors un mandat d'arrêt contre lui et offre 5 000 dollars à celui qui le retrouve, mort ou vif.

Petit western de série B efficace, réalisé par un tâcheron prolifique du genre et du film d’aventures (Springsteen signa une soixantaine de films de 1948 à 1968 !), 5 000 dollars mort ou vif sort en 1965, au moment où le western hollywoodien, qui bat sérieusement de l’aile, retrouve un second souffle en Italie sous l’impulsion de Leone.

Résultat, le film de Springsteen, inspiré d’un roman éponyme de Louis L’Amour, tente de transposer l’héritage du western transalpin (une violence plus baroque, des personnages plus sales et plus ambigus). Le résultat n’atteint pas la cheville de Pour une poignée de dollars, mais s’en sort avec les honneurs. À noter, la présence de David Carradine dans le rôle d’un malfrat. Une rareté essentiellement destinée aux amateurs du genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Taggart
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
24/05/2011
image
DVD-9, 82', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, néerlandais
7
10
image
Plus vive que morte, l'image ne déçoit pas en dépit de son âge avancé. La résolution peut sembler inégale, mais l’œil n'est jamais agressé par d'éventuelles brûlures, flous malvenus ou défauts grossiers. Dommage que les plans larges ne profitent pas d'un meilleur contraste, car le paysage est souvent sublime.
5
10
son
À regret, le Dolby Digital 2.0 n'est pas une valeur ajoutée et les enceintes latérales semblent bien paresseuses sorties des quelques fusillades. À l'inverse, les dialogues jouent certes un peu trop sur les aigus mais demeurent audibles. Idéal pour apprécier l'accent si particulier de l'acteur Dan Duryea !
0
10
bonus
- Aucun
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !