45 ans
Kate (Charlotte Rampling) et Geoff Mercer (Tom Courtenay) s’apprêtent à célébrer leurs quarante‑cinq ans de mariage. Mais une curieuse nouvelle va bouleverser l’équilibre du couple : le corps de Katya, le premier grand amour de Geoff disparu il y a cinquante ans, vient d’être retrouvé dans les Alpes.
45 ans est un film de fantômes. Si une séquence de projection photo nous permet tardivement de mettre un visage sur Katya, elle s’installe, invisible, dans le nid conjugal jusqu’ici sans histoire. Exit les passades adultérines malmenant le couple lambda. Ici, Andrew Haigh a la fabuleuse idée de réveiller le souvenir de l’amour disparu et lui creuse une place parmi les vivants.
Kate et Katya, deux prénoms qui se ressemblent, l’une en vie, l’autre pétrifiée dans la glace (par extension figée à jamais dans la mémoire de Geoff). Au sein du ménage chancelant, l’épreuve du temps (quatre décennies et des poussières, ce n’est pourtant pas rien) ne suffit pas. Le passé remue chaque acquis jusqu’à l’obsession.