par Carole Lépinay
05 septembre 2016 - 12h19

45 ans

année
2015
Réalisateur
InterprètesCharlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James, Dolly Wells, David Sibley, Sam Alexander
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Kate (Charlotte Rampling) et Geoff Mercer (Tom Courtenay) s’apprêtent à célébrer leurs quarante‑cinq ans de mariage. Mais une curieuse nouvelle va bouleverser l’équilibre du couple : le corps de Katya, le premier grand amour de Geoff disparu il y a cinquante ans, vient d’être retrouvé dans les Alpes.

45 ans est un film de fantômes. Si une séquence de projection photo nous permet tardivement de mettre un visage sur Katya, elle s’installe, invisible, dans le nid conjugal jusqu’ici sans histoire. Exit les passades adultérines malmenant le couple lambda. Ici, Andrew Haigh a la fabuleuse idée de réveiller le souvenir de l’amour disparu et lui creuse une place parmi les vivants.

Kate et Katya, deux prénoms qui se ressemblent, l’une en vie, l’autre pétrifiée dans la glace (par extension figée à jamais dans la mémoire de Geoff). Au sein du ménage chancelant, l’épreuve du temps (quatre décennies et des poussières, ce n’est pourtant pas rien) ne suffit pas. Le passé remue chaque acquis jusqu’à l’obsession.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/06/2016
image
DVD-9, 91', zone 2
1.75
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Audiodescription
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Une ambiance du quotidien, un peu terne, aux contrastes marqués, dotée de nombreux contre‑jour, quasi hivernale. Effet mélancolique assuré mais un ensemble maîtrisé.
7
10
son
Une bande‑son en accord avec les images, plutôt discrète, hormis les bruits de la nature (oiseaux, vent…), bien mis en avant. Fait étrange, il manque certains sons en VO 5.1, comme le celui des essuies‑glace à la 40e minute. On les retrouve en VF, piste de toute façon un peu plus présente. Cela se joue toutefois à quelques détails près.
3
10
bonus
- Entretien avec Charlotte Rampling (12 ')
- Bande-annonce
Charlotte Rampling revient avec douceur sur ce rôle et la très belle lettre que lui a écrite Andrew Haigh pour la convaincre de faire le film. Elle dit aussi s'être un peu inspiré de sa tante pour son personnage et parle de véritable alchimie avec Tom Courtenay. Charlotte Rampling ou la passion du cinéma.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !