par Carina Ramon
05 juillet 2013 - 15h33

40 ans, mode d'emploi

VO
This is 40
année
2012
Réalisateur
InterprètesPaul Rudd, Leslie Mann, John Lithgow, Megan Fox, Maude Apatow, Iris Apatow, Lena Dunham, Jason Segel
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Pete et Debbie sont mariés pour le meilleur (déjà derrière eux ?) et le pire (à venir ?). Ils ont 40 ans et des soucis plein la tête : une boîte qui tourne à peine, une maison bien au‑dessus de leurs moyens, une banque peu compréhensive, une famille gentiment barrée, deux filles en pleine crise d'adolescence, trois tonnes de check‑up médicaux à effectuer (pas toujours agréables mais non dénués d'un certain sens comique) et des petits secrets pas joli‑joli. Bref, leur couple est au bord de la faillite. Entre se raidir sur ses croyances et faire le dos rond, le tout est de trouver la bonne posture pour tenir debout en pleine tempête !

Paul Rudd et Leslie Mann (Madame Apatow à la ville) sont de retour pour une comédie grinçante sur l'érosion de la vie de couple et ses tensions internes, souvent amplifiées par une famille qui se mêle de tout mais n'arrange rien. On rit de bon cœur en voyant se dérouler devant nous ce film miroir de notre vie. Si le grand cinéma n'est pas là, la bonne humeur et le mode de filmage réaliste si cher à Apatow font mouche encore une fois.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
This is 40
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/07/2013
image
BD-50, 133', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, allemand, espagnol, néerlandais, portugais, danois, finnois, islandais, norvégien, suédois
7
10
image
Comme pour les précédents films, Apatow nous concocte une image toute belle, ultra‑chaleureuse, aux décors glossy, mais oublie de mettre l'accent sur la précision et le piqué. Un petit manque de définition toutefois volontaire, destiné à accentuer le côté tranche de vie prise sur le vif. Une ambition artistique limitée donc, mais qui a du charme (merci les belles tonalités caramel).
7
10
son
Film de tchatche par excellence, comme toutes les comédies d'Apatow d'ailleurs, 40 ans, mode d'emploi est à déguster absolument en VO. Les doublages de la VF DTS ne reproduisent pas du tout l'ambiance survoltée de la VO. Elle a aussi tendance à pousser les voix trop fort pour un manque de naturel flagrant. La VO DTS-HD MA apporte plus de précision et de spatialisation, même si on reste dans le registre de la comédie bavarde et peu à l'aise dans la restitution des effets tous azimuts (il n'y en a pas tant que ça de toute façon). Donc place aux ambiances naturelles et à la petite musique accompagnatrice.
7
10
bonus
- Making of (50')
- Focus sur le comédien Albert Brooks (11')
- Gros plan sur le groupe Graham Parker & the Rumour (17')
- Musique du film, les chansons de Graham Parker & the Rumour (20')
- Scènes coupées (36')
- Scènes version longue (18')
- Bêtisier (8')
- Réplique-o-rama des impros (8')
Les adorateurs de Judd Apatow seront aux anges grâce à cet imposant making of permettant de suivre le tournage jour après jour. L'équipe de 40 ans toujours puceau au En cloque, mode d'emploi se retrouve une fois de plus dans la joie et la bonne humeur. D'autant que l'épouse du réalisateur et ses deux filles sont toujours de la partie devant la caméra. Et on assiste, un peu médusés, à une vraie séance de vaccination des filles d'Apatow par une infirmière apprentie comédienne pour les besoins du tournage. La séparation boulot/vie privée, Apatow, il connaît pas !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !