4 mouches de velours gris
Après une répétition avec son groupe de rock, Roberto Tobias prend en chasse un inconnu qui, depuis quelques jours, le suit. Les deux hommes se retrouvent dans un théâtre désert, se battent et Roberto tue involontairement son poursuivant. Au même moment, un individu masqué prend des clichés de la scène. Dans les jours qui suivent, Roberto est harcelé par cet inconnu qui semble déterminé à le rendre fou.
Dernier volet de la trilogie animale débutée avec L'oiseau au plumage de cristal (1970) et poursuivie avec Le chat à neuf queues (1971), Quatre mouches de velours gris est l'un des films les moins connus d'Argento. Voici un giallo sombre, ponctué de personnages humoristiques, qu'il s'agisse de Bud Spencer ou de Jean‑Pierre Marielle qui apparaît sous les traits d'un détective homosexuel dont le record consiste à n'avoir jamais résolu la moindre enquête.
Avec le couple formé par Michael Brandon et Mimsy Farmer, l'héroïne de More (Barbet Schroeder, 1969), Argento fait vibrer ici une note plus intime et dramatique qui deviendra l'un des leitmotivs de son cinéma.