par Éric Le Ven
21 juillet 2014 - 10h58

300 : la naissance d'un empire

VO
300 : Rise of an Empire
année
2014
Réalisateur
InterprètesSullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

En l'an 490 avant J.C., les troupes athéniennes doivent contrer les attaques de l'empire Perse. Mise à feu et à sang, Athènes va faire appel aux Spartiates pour les aider dans cette besogne...

Incompréhensible, entiché d'un héros pas plus charismatique qu'un bûcheron canadien et fatiguant à regarder en raison des innombrables effets de « ralentis‑gros plans-accélérés-gerbes de sang-membres coupés », ce nouvel épisode de 300 est un divertissement esthétisé et violent dont on ne retiendra que la bataille finale, les yeux noirs d'Eva Green et les tablettes de chocolat de quelques valeureux guerriers.

Cette Naissance d'un empire n'arrive pas aux chevilles de son illustre prédécesseur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
300 : Rise of an Empire
- de 12 ans
Prix : 34,99 €
disponibilité
16/07/2014
image
2 BD-50 + DVD-9, 102', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
8
10
image
Les images du premier volet avaient de l'allure et la singularité de l'esthétique générale rendait l'ensemble digne d'intérêt. On perd ici d'abord l'effet de surprise, mais aussi la grâce des effets visuels, des lumières et des décors. Quant à la 3D, elle n'est pas plus consistante que le film, et hormis quelques belles perspectives lors des scènes de combat (et les inévitables giclées de sang), elle ne restera pas dans les annales du cinéma en relief.
8
10
son
Toujours pas de VF en HD ! Les inconditionnels du français (et ils sont nombreux) devront se satisfaire d'une VF en simple Dolby Digital  5.1, costaude et copieusement nourrie d'effets arrière certes, mais sans commune mesure avec ce qu'offre la VO DTS-HD Master Audio sur huit canaux ! Bien que la dynamique semble a priori moins marquée sur la VO, le rendu est bien meilleur, plus musculeux, plus précis, plus nuancé et autrement plus animé à l'arrière.
5
10
bonus
- Copie numérique au format UltraViolet
- Trois jours en enfer : making of découpé en quatre modules (30')
- Navires de guerre (11')
- Les vrais chefs et légendes (23')
- Devenir un guerrier (11')
- Les guerrières (12')
1h30 de bonus et non 2 heures comme annoncé, mais ce n'est déjà pas si mal. Largement de quoi faire le tour de la question même, si le cœur vous en dit.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !