30 jours de nuit 2 : jours sombres
La seule survivante du massacre des habitants de la ville de Barrow par des vampires tente de convaincre le monde de la réalité des faits. À Los Angeles, elle rencontre des personnes qui luttent comme elle contre les suceurs de sang, et qui lui révèlent l’existence d’une Reine des vampires…
Le premier 30 jours de nuit avait habilement retranscrit l’atmosphère de la BD dont il s’inspirait, tout en instaurant une ambiance proche du légendaire The Thing de John Carpenter. Dommage que pour cette suite, le réalisateur Ben Ketai choisisse de s’inspirer du mètre étalon en matière de séquelle réussie au cinéma : Aliens, le retour de James Cameron.
Ketai plaque 80% du déroulement de 30 jours de nuit 2 : jours sombres sur ce modèle insurpassable, de la survivante qui repart affronter son pire cauchemar à l’incursion dans l’antre des bêtes, sans oublier le final montrant l’affrontement entre l’héroïne en marcel blanc contre la Reine dans un décor industriel illuminé par l’éclairage d’urgence… Cette trop grande servilité empêche le film de trouver son identité propre, ce qui demeure regrettable vu les qualités formelles dont fait preuve le cinéaste, surtout avec un budget plutôt réduit…