par Paco Altura
15 janvier 2015 - 13h45

3 cœurs

année
2014
Réalisateur
InterprètesBenoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Patrick Mille, Cédric Vieira
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie, avec qui il passe une nuit à déambuler et à parler. Avant de se séparer, le couple se fixe rendez‑vous à Paris. Marc, victime d’un léger accident cardiaque, rate le moment tant attendu et tente vainement de retrouver celle dont il est tombé amoureux, en retournant dans la ville où il l’a rencontrée. Ce faisant, Marc rencontre Sophie et s’éprend d’elle… jusqu’au jour où il s’aperçoit que Sophie et Sylvie sont sœurs.

3 cœurs est une expérience étonnante. Côté pile, presque tout : un Benoît Poelvoorde (Marc) génial dans un rôle dramatique et romantique, une Charlotte Gainsbourg (Sylvie) magnifique et intense. Pour servir ces deux maestros, une histoire qui ose le romantisme et suggère le fantastique, une photographie splendide, une musique signée Bruno Coulais si décalée qu’elle en devient géniale. On part pour un grand moment de cinéma… Et sans prévenir, Benoît Jacquot, qui tirait toutes ses flèches en plein centre, perd la tête. Une atroce voix off apparaît à mi‑parcours pour souligner les évidences, faire des ellipses lourdes, lester l’émotion délicate.

Pire, le rythme s’emballe en dépit du bon sens, l’histoire s’égare sur une intrigue subalterne, livre des scènes lourdes (la caverne), fait d'incompréhensibles impasses et ne laisse aucun espace à jouer à une pointure comme Catherine Deneuve. Jacquot s’égare pile au moment où ses acteurs trouvaient leur point d’incandescence, et tel un mioche agaçant, salope un dessin qui promettait d’être si beau.

Malgré son capitaine ivre, le bateau poursuit sa route. Car Charlotte Gainsbourg et Benoît Poelvoorde sont trop forts. Elle, si prodigieuse qu’elle habite la moindre image, même celles où elle n'apparaît pas, comme une persistance rétinienne quasi magique. Lui, si touchant et si humain qu’on ressent les moindres crispations, la plus infime palpitation de son cœur malade d’amour et malade tout court. Ce duo‑là nous transporte. Jusqu’au bout.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
28/01/2015
image
DVD-9, 100', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Audiodescription pour sourds et malentendant
sous-titres
Aucun
7
10
image
Une magnifique photographie peaufinée par Julien Hirsch qui excelle dans les ambiances nocturnes et alterne, au gré du récit, un grand réalisme (les scènes en voiture) et un onirisme subtil (le dîner nocturne du mariage). Du beau travail très convenablement restitué avec une compression aussi discrète que possible sur la version DVD, malgré d'occasionnelles imperfections.
5
10
son
Une piste sonore qui, sur DVD, se contente gentiment de faire son boulot. La version DTS 5.1 confère plus de maestria et de puissance à la musique signée Bruno Coulais, mais le travail d'ambiance reste d'une extrême discrétion. La version Dolby Digital 2.0 est, elle, tout juste fréquentable.
2
10
bonus
- Rencontre avec Benoît Jacquot (10')
Si Benoît Jacquot est prolixe lorsqu'il s'agit de parler de lui, il s'avère hyper‑économe en anecdotes de tournage et avare en compliments pour toute une équipe qui l'a si bien servi. En bonus, une petite palme de la muflerie avec une présentation hyper‑indélicate de l'arrivée de Chiara Mastroianni dans le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !