par Jean-Baptiste Thoret
12 novembre 2008 - 14h48

2e sous-sol

année
2008
Réalisateur
InterprètesRachel Nichols, Wes Bentley, Simon Reynolds, Grace Lynn Kung
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Avec Alexandre Aja (La colline a des yeux, Mirrors et coproducteur du film), seul cinéaste français à avoir tiré son épingle du genre, Frank Khalfoun pourrait bien devenir l’une des nouvelles valeurs prometteuses du cinéma d’horreur hexagonal. Avec 2e sous-sol, Khalfoun signe un premier film modeste mais parfaitement maîtrisé, une sorte d’exercice de style impeccable qui rappelle les débuts de Carpenter (Assaut) ou Romero.

Le soir de Noël, une jeune avocate est séquestrée dans le parking de son immeuble par un gardien de sécurité pour le moins obsessionnel. Utilisant à merveille les ressources du huis clos, Khalfoun parvient à exploiter toutes les facettes d’une configuration pourtant minimaliste (un lieu, deux personnages, un jeu du chat et de la souris). Le film s’autorise quelques clins d’œil (Halloween, Piège de cristal), mais ne perd pas de vue son projet : faire peur. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/09/2008
image
DVD-9, 93', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Image assez belle et photographie parfaitement maîtrisée sur le plan technique. Surtout pour un film tourné dans un parking la nuit… Peu ou pas de défauts de compression et d'excellents contrastes tout au long du film. Seuls quelques fourmillements en arrière-plan sont à déplorer. Résultat final et global positif.
8
10
son
Emphase appréciable et bonne ambiance sur les deux pistes 5.1. VO et VF sont logées à la même enseigne au niveau des effets Surround et de l'ampleur de l'accompagnement musical. Comme de coutume sur ce genre de film, les ponctuations sonores participent activement à l'action, ce qui donne l'occasion au caisson de graves d'affirmer sa présence. Rien d'exceptionnel mais de l'efficace. À noter toutefois, des dialogues bien plus charnus et travaillés en VO. Les pistes Dolby Digital 2.0, par comparaison, offrent une dimension sonore réduite mais néanmoins probante.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et des scénaristes
- Making of (12')
- Featurette sur le rôle du parking dans le film (5')
- Mini-documentaire sur la mise en scène et le jeu des acteurs (3')
- Bande-annonce
Assez classique voire promo. Les commentaires remportent la mise et permettent de découvrir un peu plus ce cinéaste débutant mais prometteur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !