24H Limit
Travis (Ethan Hawke), ex‑soldat et assassin pour la firme paramilitaire Montagne Rouge, est abattu en Afrique du Sud par Lin (Xu Quing), policière chargée de protéger la cible qu'il devait éliminer. Mais Travis est ressuscité grâce à une procédure mise au point durant des années par Montagne Rouge, au prix de nombreuses vies innocentes. Sa résurrection n’est que temporaire : Travis a droit à 24 heures de vie supplémentaire. Va‑t‑il poursuivre la mission ou tenter de corriger le mal qu’il a fait ?
Malgré une délicieuse apparition du trop rare Rutger Hauer, une interprétation expressive et nuancée d’Ethan Hawke et un intéressant méchant campé par Paul Anderson, ce film d’action s’avère être une déception. Il ne s’agit pas tant du présupposé du film, totalement tiré par les cheveux, que de l’obstination du réalisateur Brian Smrz à tout miser sur de trop nombreuses mais spectaculaires fusillades pour faire avancer le récit.
Les bagarres sont violentes, efficaces et montées avec rythme. Elles distrairont les amateurs d’action pure. Les autres s’agaçeront de voir le réalisateur se louper aussi bien dans la résurgence des souvenirs de Travis que sur les scènes « émotion ». Écrites à la truelle, elles étaient censées offrir un peu de chair à l’ensemble.
On peut d’ailleurs s’étonner de l’extrême pudeur de l’unique scène d’amour, s’achevant par un chaste flou digne des années 50, tandis que le film multiplie à loisir les plans rapprochés de corps perforés de balles et de crânes explosés à bout portant.