par Paco Altura
06 juin 2018 - 16h13

24H Limit

VO
24 Hours to Live
année
2017
Réalisateur
InterprètesEthan Hawke, Xu Quing, Paul Anderson, Liam Cunningham, Rutger Hauer
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Travis (Ethan Hawke), ex‑soldat et assassin pour la firme paramilitaire Montagne Rouge, est abattu en Afrique du Sud par Lin (Xu Quing), policière chargée de protéger la cible qu'il devait éliminer. Mais Travis est ressuscité grâce à une procédure mise au point durant des années par Montagne Rouge, au prix de nombreuses vies innocentes. Sa résurrection n’est que temporaire : Travis a droit à 24 heures de vie supplémentaire. Va‑t‑il poursuivre la mission ou tenter de corriger le mal qu’il a fait ?

 

Malgré une délicieuse apparition du trop rare Rutger Hauer, une interprétation expressive et nuancée d’Ethan Hawke et un intéressant méchant campé par Paul Anderson, ce film d’action s’avère être une déception. Il ne s’agit pas tant du présupposé du film, totalement tiré par les cheveux, que de l’obstination du réalisateur Brian Smrz à tout miser sur de trop nombreuses mais spectaculaires fusillades pour faire avancer le récit.


Les bagarres sont violentes, efficaces et montées avec rythme. Elles distrairont les amateurs d’action pure. Les autres s’agaçeront de voir le réalisateur se louper aussi bien dans la résurgence des souvenirs de Travis que sur les scènes « émotion ». Écrites à la truelle, elles étaient censées offrir un peu de chair à l’ensemble.

 

On peut d’ailleurs s’étonner de l’extrême pudeur de l’unique scène d’amour, s’achevant par un chaste flou digne des années 50, tandis que le film multiplie à loisir les plans rapprochés de corps perforés de balles et de crânes explosés à bout portant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
24 Hours to Live
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/05/2018
image
BD-50, 93', zone B
2.40
1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image

Une très jolie qualité d'image : beaucoup de piqué, un éclairage impeccable et grande précision permettent de ne rater aucune ride du visage de Rutger Hauer, ni même les puissants impacts des projectiles. Paradoxalement, cette grande précision peut à l'occasion s'avérer néfaste lorsqu'elle révèle parfois des rajouts numériques soutenant l'action et les cascades.

8
10
son

Beaucoup d'impact et de puissance pour une bande‑son qui fait la part belle aux (nombreux) échanges de tirs. On regrette de très occasionnels légers manques de précision dans la spatialisation des poursuites automobiles. À noter que VO et VF se valent en termes de qualité artistique même si, la chose est classique, la VOST témoigne d'une dynamique plus nerveuse.

3
10
bonus
- Interviews d'Ethan Hawk, de Liam Cunningham et du producteur du film (8')

Un court bonus qui brille par son extrême franchise. Ethan Hawke explique ses intentions de jeu et sa volonté d'infuser de l'humanité à son héros d'action. Il ne cache pas ses espoirs de trouver là une franchise qui lui ferait tout le bien que la saga Taken a eu sur la carrière de Liam Neeson. Le comédien, disert et modeste, évoque aussi avec candeur les conditions particulières de tournage (coproduction chinoise et prises de vues en Afrique du Sud).

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !