par Paco Altura
17 septembre 2014 - 09h32

21 & Over

année
2013
Réalisateurs
InterprètesMiles Teller, Skylar Astin, Justin Chon, Sarah Wright, Jonathan Keltz, François Chau
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Miller et Casey, deux vieux copains, se rendent chez leur ami d'enfance Jeff pour son vingt‑et‑unième anniversaire. Jeff, bien que terrorisé par son père exigeant qui lui a décroché un stage de médecine, accepte de faire une petite fête. Mais en fait se saoule. Et ses deux amis vont vivre une nuit de cauchemar en tentant de le ramener chez lui en évitant les périls du campus.

21 & Over est une expérience en soi : vous allez voir une œuvre où l'on filme au ralenti un homme qui vomit. Un film où l'on prend quasiment une minute trente pour montrer le même en train de mâcher un tampon hygiénique et où des personnages lancent des phrases du genre : « J'ai chié des trucs plus gros que cette voiture ».

Cette lamentable ode à la beuverie étudiante aurait néanmoins pu être drôle si elle avait été menée avec un peu d'esprit. Mais malgré les efforts de Miles Teller qui se démène, parfois avec succès, pour jouer au Jonah Hill du pauvre, les scénaristes enchaînent si paresseusement les péripéties les plus convenues qu'on est acculé au constat : 21 & Over n'est pas une seule fois surprenant, mais (exploit !), constamment irritant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/07/2014
image
BD-50, 93', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Audio 3D (pour les écoutes au casque)
sous-titres
Français, sourds et malentendants
3
10
image
Si le fond, stupide, du film ne suffisait pas, ce Blu-Ray trouve moyen de prolonger son absolue médiocrité à la technique. Les images très granulées manquent de netteté et virent quasi systématiquement au marron dans les scènes intérieures. Le final du film, tourné en plein soleil durant un concert, témoigne quant à lui d'un dérapage non contrôlé dans les oranges pétants. Pénible.
3
10
son
La VO fait correctement son boulot, même si on peut lui reprocher un manque d'ambiance et de dynamique dans les musiques. La VF 5.1 semble par contre sortie d'une série télé des années 80 sur VHS : aucun relief, bruitage affreux, zéro profondeur, casting voix désastreux et en prime étouffé. C'est quasiment un modèle de tout ce qu'il ne faut pas faire en termes techniques et l'une des plus mauvaises pistes sonore que nous ayons pu tester en HD.
2
10
bonus
- Bêtisier (2')
- Niveaux d'ébriété (3')
- Les couloirs du pouvoir (3')
Ces courts modules sont l'occasion de repasser en boucle quelques scènes du film agrémentées de commentaires sans intérêt. Autre exploit : le bêtisier est, pour le coup, tellement bête qu'il réussit à ne pas arracher un seul sourire.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !