par Carina Ramon
17 juin 2016 - 13h09

21 nuits avec Pattie

année
2015
Réalisateurs
InterprètesIsabelle Carré, Karin Viard, André Dussollier, Sergi López, Denis Lavant
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Avec son lieu-dit au nom imprononçable mais plein de promesses, ses bois environnants, ses cours d'eau vivifiants, sa nature sauvage et ses maisons en pierres sèches millénaires, il semblait que le coin de Provence où débarque Caroline (Isabelle Carré) pour l'enterrement de sa mère recèle quelques pouvoirs mystérieux. Tout commence (et se terminera) autour d'une piscine, symbole de ce bain de jouvence que s'apprête à vivre cette Parisienne mère de deux enfants, en pleine déroute sentimentale.

Dans la bâtisse de sa mère, avocate volage qui préférait la compagnie et la fougue des locaux plutôt que celle de sa propre fille, Caroline est accueillie par Pattie (Karin Viard), une femme libérée qui raconte à qui veut l'entendre ses aventures avec les hommes, jusque dans les moindres détails et avec un certain lyrisme. Caroline va d'abord écouter les récits fleuris de Pattie un peu malgré elle, puis peu à peu s'imprégner de cette force vitale qui semble irriguer tous les habitants du coin (excellent Denis Lavant en tombeur de ces dames et bûcheron surpuissant).

Un soir, le corps de la morte disparaît… Le début d'une quête de la mère pour Caroline, mais aussi et surtout d'une renaissance pour cette femme qui a toujours ignoré ses désirs les plus enfouis. Un film hybride, parfois onirique (la séquence de l'orage en forêt), raffiné et revitalisant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/05/2016
image
BD-50, 115', zone B
1.33 et 1.85
HD 1 080p (AVC)
4/3 et 16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiovision
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Très naturelle (précis et toujours lisible aussi), la photographie du film fait la part belle à la lumière du Sud, à l'omniprésence de la nature et à ses éléments (vent, eaux, orage, forêt…) pour nous plonger au cœur de la magie des lieux, de jour comme de nuit. Pas d'extravagance (hormis l'apparition d'un spectre aussi étonnante que réussie) mais un mix très étrange entre simplicité et une certaine forme d'onirisme.
8
10
son
Les compositions de Nicolas Repac et la fougue de la troupe d'Improbal font leur petit effet et galvanisent régulièrement la vie intense de ce petit vallon de Provence (avec basses qui s'éclatent lors du bal par exemple). Le 5.1 se montre d'ailleurs très fourni, voire bouillonnant lorsqu'il s'agit de restituer les ambiances, la musique et moult détails sonores issus de la nature. Tout est subtil et intense à la fois. Stéréo plus diffuse, moins prenante.
3
10
bonus
- Une nuit avec la vraie Pattie (17')
- Trois teasers
La source d'inspiration des frères Larrieu, rencontrée en 2013 à Castans, dans l’Aude, filmée le temps d'un dîner très libéré. Rencontres d'un soir, détails anatomiques… Madame dit tout sans filtre. Pourquoi pas.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !