par Carina Ramon
09 novembre 2012 - 14h01

21 Jump Street

année
2012
Réalisateurs
InterprètesJonah Hill, Channing Tatum, Brie Larson, Dave Franco, Ice Cube
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

On a bien cherché. On a soulevé tous les tapis. Et même sondé les trous de souris. Mais on n'a rien trouvé. Niet. Nada. Aucune trace, même infime, de la série éponyme de notre jeunesse, celle des années 80 créée par Stephen J. Cannell avec Johnny Depp, Peter DeLuise et Dustin Nguyen (cliquer sur 21 Jump Street saison 1 pour accéder au test).

Certes, Depp et DeLuise se fendent d'une micro‑participation en toute fin de film, et l'action met en scène deux flics en mission d'infiltration dans un bahut, mais pour le reste, on est loin du compte. L'ambiance graffitis et néons d'autrefois a laissé la place aux habituelles beuveries des films pour ados actuels, et il est aisé de constater que Channing Tatum et Jonah Hill ont l'air de passer par hasard devant la caméra.

Un remake vulgaire, gras et à peine drôle d'une série qui, malgré son côté forcément old school aujourd'hui, abordait sans détour des thèmes propres à la jeunesse de son époque. Et dire qu'un épisode 2 est prévu en 2014.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/10/2012
image
BD-50, 109', toutes zones
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, arabe, néerlandais
7
10
image
Évidemment, on ne retrouve pas l'ambiance crasseuse de la série originale. Ici, tout est aseptisé, clean mais moche, sans ambition particulière. Du tout‑venant qui fait toutefois le job en HD.
8
10
son
C'est sans doute dans le registre sonore que le film s'en sort le mieux, à coups de basses bien ronflantes, d'effets gagesques tous azimuts et d'activité Surround intense. La VO, flirtant avec régulièrement avec les 5 Mbps, déchire tout, tandis que la VF, pourtant DTS-HD Master Audio 5.1 elle aussi, fait moins bien question débit et spatialisation.
5
10
bonus
- Commentaires audio des réalisateurs et des comédiens principaux
- Frères d'armes (6')
- Scènes supprimées (30')
- Johnny Depp sur le plateau (5')
- Bêtisier (5')
- Infatigable Rob Riggle (le prof de sport) (9')
- Cube-O-Rama (2')
- Peter Pan sur l'autoroute (4')
- Retour à l'école (8')
Il faudra faire preuve d'une extrême détermination pour visualiser ces bonus dans leur intégralité. Quelques coulisses du tournage et des commentaires extrêmement décontractés, ça, on ne peut pas leur reprocher. Channing Tatum plaisante sur sa perpétuelle gueule de bois pendant le tournage… Ceci expliquant peut‑être cela.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !