2 Broke Girls saison 1
Après Modern Family, voici une autre excellente sitcom, 2 Broke Girls (« deux filles fauchées »), série atypique qui se sert de la crise pour faire rire, chaque épisode étant percutant, irrévérencieux et surtout très drôle.
Aux États‑Unis, la sitcom est une véritable institution cathodique qui remporte un vif succès. Sur le fond, elle génère des millions de téléspectateurs, révèle des stars et permet toutes les audaces aux scénaristes (souvent issus du stand up, donc capables de livrer trois vannes à la seconde). Dans la forme, personnages caricaturaux et situations stéréotypées permettent à des dialogues sérieusement exagérés de fuser. Jubilatoire !
2 Broke Girls met en scène deux serveuses de Brooklyn qui n’ont pas un rond. Max (Kat Dennings) est serveuse depuis toujours et ne se fait guère d’illusion sur son avenir. Caroline (Beth Behrs) est fille de milliardaire. Ruinée par la crise et persona non grata dans son milieu depuis que son père a été jeté en prison, la voilà elle aussi serveuse. Leur rencontre et leur cohabitation chaotique vont servir de fil conducteur à la série. Et force est de constater que dès le premier épisode, le duo est irrésistible.
Les dialogues font mouche, les réparties sont tonitruantes et le charme des deux comédiennes emporte tout sur son passage. Du burlesque (à noter, d'excellents seconds rôles) aux provocations faciles en passant par des situations cocasses et délurées, 2 Broke Girls ‑jamais vulgaire mais toujours en sous‑entendus‑ est à l’image des cupcakes que les deux jeunes femmes tentent de vendre pour s'en sortir dans la vie : une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.
Il faut noter que Michael Patrick King, cocréateur de la série, est un expert de la comédie à la télévision US. Il a déjà produit Cybill, Sex and the City et a été consultant sur Will & Grace. Whitney Cummings, sa cocréatrice, est une comédienne de stand up qui donne son ton décalé et son rythme effréné à la série. Incontournable.