1992 saison 1
Présentée lors de sa diffusion à la télévision sur OCS comme le « House of Cards italien », cette série à gros budget créée par Alessandro Fabbri, Ludovica Rampoldi et Stefano Sardo revient sur l'opération « Mains propres » qui mit fin à un vaste système de corruption et de financement illicite des partis politiques en Italie dans les années 90. Les remous provoqués par cette opération avaient d'ailleurs abouti à la chute du gouvernement de Giovanni Conso, au suicide de l'homme d'affaires Gabriele Cagliari (ancien président du second holding public italien ENI) et contribué à la montée en puissance de Silvio Berlusconi et de la Ligue du Nord. Les faits nous sont racontés à travers le prisme de six personnages impliqués dans l'affaire...
Mise en scène et photographiée avec un réel souci de vérité et une reconstitution minutieuse de l'Italie des années 90, 1992 est une série à apprécier dans sa globalité. Car le premier épisode est particulièrement chaotique et ne donne pas forcément envie de poursuivre.
Ces errances initiales seront toutefois vite oubliées tant les épisodes suivants sont ambitieux et l'intrigue aussi complexe que captivante. À voir.