1789, les amants de la Bastille
La comédie musicale de Dove Attia (l'ancien pilier du jury de la Nouvelle Star de M6) s'est retrouvée malgré elle sous le feu des projecteurs. Pas pour la qualité du spectacle, mais pour un fait divers dramatique survenu lors des répétitions au Palais des Sports. Un engin pyrotechnique a explosé et provoqué la mort du directeur technique du spectacle, Marcus Tolédano. Les représentations ont donc été suspendues jusqu'au 28 novembre inclus, le temps de penser les plaies de ceux qui étaient présents sur place et de réparer les dégâts. Costumes, accessoires, décors, matériels informatique et de sonorisation, beaucoup de choses ont visiblement été balayées par l'explosion. Ce qui est certain, c'est que lorsque les représentations reprendront, il n'y aura plus de pyrotechnie sur scène.
La seule façon de revoir le spectacle dans son intégralité, c'est donc de se replier sur ce DVD et son pendant Blu-Ray. Nous voilà au printemps 1789 dans une France dévastée par la famine. Mais pendant ce temps‑là, la Cour de Louis XVI dépense sans compter à Versailles. Bientôt la révolte gronde. C'est dans ce contexte que Ronan, un jeune paysan spolié de sa terre, monte à Paris et fait la rencontre d'Olympe, gouvernante de Marie‑Antoinette. Une idylle aussi belle qu'interdite démarre alors...
Cette machinerie à gros sabots calibrée pour plaire au plus grand nombre est malheureusement tout sauf révolutionnaire. La musique (variétés assumée) et les textes (plutôt siripeux) n'ont rien d'original ni d'audacieux. À côté Les Misérables de Robert Hossein et Starmania étaient des chefs‑d'œuvre. Cela dit, ce spectacle présente bon nombre de qualités et ne lésine pas sur les moyens.