par Jean-Baptiste Thoret
27 juillet 2010 - 14h06

16 blocs

VO
16 Blocks
année
2006
Réalisateur
InterprètesBruce Willis, Mos Def, David Morse, Jenna Stern
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Au bout du rouleau, l’inspecteur Jack Mosley (Bruce Willis) se voit confier la mission d’escorter Eddie Bunker (Mos Def), un jeune Noir, jusqu’au tribunal situé à seize pâtés de maison (d’où le titre), afin qu’il soit entendu comme témoin. Mais cette balade censée se dérouler sans embûche prend des allures de parcours homérique. À chaque coin de rue, des hordes de tueurs tentent de l’empêcher de témoigner à ce procès mettant en cause la police elle‑même.

En 2006, cela faisait longtemps que l’une des figures importantes du cinéma d’action des années 80 (Richard Donner, réalisateur de la tétralogie des Arme fatale) n’était pas revenue à son genre de prédilection. Le résultat est en demi-teinte : Bruce Willis reprend son sempiternel rôle de flic alcoolique en quête de rédemption, et du point de vue de l’action, le film manque d’inventivité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
16 Blocks
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
10/08/2010
image
BD-50, 101', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Cinémascope maîtrisé, noirs profonds, contrastes assurés et définition de première catégorie. L'image du DVD sorti en janvier 2007 était déjà hautement satisfaisante, mais là, on grimpe encore d'un cran avec cette version haute définition. Le piqué assure comme un chef et la brillance fait toute la différence. Noire comme l'ébène, cette image ne recèle aucun défaut.
7
10
son
Même si on adore la voix française de Bruce Willis, celle de Mos Def et son interprétation valent vraiment le détour en VO ! Sinon, sur les deux pistes, dynamisme, relief et ambiance de chasse à l'homme urbaine sont de rigueur. De bons petits effets impactants, des graves honnêtes et des coups de feu ciblés, voilà de quoi faire pulser les membranes de vos enceintes.
2
10
bonus
- Autour du film : témoignages de l'équipe (6')
- Scènes coupées commentées par le réalisateur et le scénariste (20')
- Fin alternative présentée par le réalisateur et le scénariste (12')
- Bande-annonce
Vous n’apprendrez pas grand-chose sur le film au cours de ces bonus un peu longuets…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !