par Cédric Melon
04 décembre 2008 - 16h15

15 ans et demi

année
2008
Réalisateurs
InterprètesDaniel Auteuil, Juliette Lamboley, François Damiens, Lionel Abelanski
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Philippe Le Tallec est un brillant scientifique de renommée internationale vivant aux États-Unis. En France, il a une jeune fille de 15 ans, Églantine, qu’il n’a pas vue grandir. Il décide donc de revenir auprès d'elle et de rattraper le temps perdu. Mais les préoccupations de la jeune adolescente sont ailleurs. Très vite, Philippe est complètement dépassé par les événements. Afin de mieux comprendre sa curieuse progéniture, il décide de suivre un stage de rééducation pour pères en difficulté dirigé par un ami excentrique.

Après La beuze et Les 11 commandements, Thomas Sorriaux et François Dessagnat se penchent sur l’adolescence. Le ton est nettement moins graveleux et subversif qu'habituellement, la fable gentillette et plutôt destinée aux ados de toutes sortes et de tous poils. De bonnes idées de narration, des situations cocasses, mais pas mal de clichés et un scénario en dents de scie. Heureusement, la jeune Juliette Lamboley s’en sort plutôt bien.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/11/2008
image
2 DVD-9, 97', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français et anglais pour sourds et malentendants
8
10
image
Qualité plus que correcte. Luminosité, couleurs, détails et piqué sont de la partie. Seule la gestion des contrastes aurait mérité un peu plus de saturation dans un ensemble harmonieux et agréable à regarder.
7
10
son
La seule et unique piste sonore de cette édition est plutôt réussie. Même si le film ne permet pas d’exploiter à son maximum l'encodage Dolby Digital 5.1, les voix sont toujours bien mises en valeur et se détachent avec clarté du reste des ambiances. Lorsque la partition musicale entre en scène, elle bénéficie d’un traitement salvateur, joliment réparti entre les différentes enceintes. Seule la gestion des basses laisse à désirer. On s'y attendait.
5
10
bonus
- Commentaires audio des deux réalisateurs
- Coulisses du tournage (60')
- Making of (26')
- Comment réaliser une petite fête à la campagne ? (11')
- À la découverte des métiers du cinéma : le régisseur (9')
- À la rencontre de la star de 15 ans et demi : Julien Savatier (7')
- À la recherche des réalisateurs de La beuze (8')
- Hit-parade des meilleures scènes coupées et commentées (6')
- Bêtisier (2')
Commentaires audio passionnés et sympathiques, tout comme le reste de l’interactivité. Et pour une fois, le court bêtisier vaut le détour.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !