par Jean-Baptiste Thoret
20 septembre 2012 - 14h11

1492 : Christophe Colomb

VO
1492 : Conquest of Paradise
année
1992
Réalisateur
InterprètesGérard Depardieu, Armand Assante, Sigourney Weaver
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le pied de Christophe Colomb, alias Gérard Depardieu, foulant au ralenti et sur la musique emphatique de Vangelis le sol de ce qui deviendra l’Amérique, compte sans doute parmi les images icônes du cinéma contemporain.

Film mal aimé de Ridley Scott, 1492 cale son pas sur un voyageur génois qui, après avoir obtenu l’accord de la reine Isabelle d’Espagne (Sigourney Weaver, juste après Alien 3), ouvre un jour la route des Indes, mais par l’Ouest. Avec trois navires, Colomb part donc pour une expédition qui le conduira à une découverte insoupçonnée, celle du Nouveau Monde.

Tourné dans la jungle costaricaine, 1492 fut à l’origine un film de commande. Après les refus de Coppola et de Roland Joffe (Mission), Scott accepta de mettre en scène ce film d’aventures monstre qui, à la revoyure, tient plutôt le choc.

Hormis la lourdeur de certaines séquences et de certains personnages (Michael Winncott, dans la peau d’un méchant caricatural), hormis la tendance parfois publicitaire du style de Scott, le film appartient déjà à l’ère du pré‑numérique et, à ce titre, mérite amplement le détour. On redécouvre ainsi le plaisir de voir de vraies caravelles (et non des maquettes pixelisées), d’authentiques décors grandioses ou encore des milliers de vrais figurants, ce qui contribue au souffle de l’ensemble. À revoir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
1492 : Conquest of Paradise
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
06/10/2010
image
BD-50, 149', zone B
2.20
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, anglais
7
10
image
Dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal. Si les contrastes sont un peu justes dans les scènes sombres, le reste du temps, la photo d'Adrian Biddle (Thelma & Louise, V pour Vendetta) propose des couleurs sérieuses, une définition maîtrisée et quelques grands moments. Dommage qu'un léger voile granuleux en basse lumière ternisse le tout.
8
10
son
Surprise, les deux pistes n'offrent que de la stéréo encodée en DTS‑HD MA. Mais quelle stéréo ! Totalement dédiée à la musique de Vangelis, elle restitue avec vigueur et dynamique les multiples aspérités et autres envolées de cette partition magistrale.
7
10
bonus
- Retour sur le film (52')
- Bandes-annonces
Un solide documentaire, pour tout savoir sur le film, comment il est né, comment il s'est fait et quelle trace il a laissée...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !