11 juillet 2008 - 16h49

12h08 à l'est de Bucarest

année
2006
Réalisateur
InterprètesMicea Andreeseu, Teo Corban, Ion Sapdaru
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Dans une petite ville située à l’est de Bucarest, seize ans après le départ forcé du dictateur Ceaucescu, le présentateur phare d’une chaîne de télévision locale demande à deux invités de débattre de la révolution et de la question suivante : « Les gens ont-ils manifesté avant ou après l'annonce de la mort des époux Ceausescu, et donc la Révolution a-t-elle vraiment eu lieu ? ».


Le premier est un vieux retraité, Père Noël à ses heures ; l’autre un professeur d’histoire alcoolique. Ensemble, ils vont se remémorer ce jour où ils ont investi la Mairie en criant : « À bas Ceausescu ! ». Mais les auditeurs, qui interviennent régulièrement au téléphone, réfutent les faits glorieux de ces héros. Nos deux larrons n’étaient-ils pas plutôt en train de cuver dans un bar ou de préparer Noël ?


Porumboiu choisit de désamorcer un film qui aurait pu être pour le moins pompeux (chronique sociale d’une Roumanie triste et déprimée), en adoptant au fil des séquences un ton presque burlesque. Une réussite indéniable portée par la bienveillance ironique de son auteur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/06/2008
image
DVD-9, 86’, zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Roumain Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
La photographie est loin d’être gaie. Ambiance sombre, intérieurs vieillots, lumières économes, couleurs sans vie, léger grain et contrastes pas toujours très toniques. Une image aussi déprimante que la Roumanie de Ceausescu, mais en parfaite adéquation avec le propos.
7
10
son
Rien de spécial à noter sur les deux pistes stéréo aussi froides que la photographie. Elles se contentent de restituer les dialogues et quelques ambiances avec une impeccable clarté.
5
10
bonus
- Scènes coupées commentées par le réalisateur
- Interview du réalisateur (8')
- Interviews des trois comédiens principaux (32')
- Bandeau déroulant présentant les temps forts de la Révolution roumaine (1')
- Moyen métrage (Le rêve de Liviu)
- Photos du tournage
- Affiches du film
- Filmographie du réalisateur
- Bandes-annonces
Une interactivité offrant deux bons moments : l’interview des trois protagonistes et la deuxième œuvre du réalisateur datant de 2004.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !