1001 pattes
Tilt, une fourmi ingénieuse et maladroite, part chercher de l’aide en ville pour sauver la colonie des redoutables criquets. Alors que tous espèrent qu’il ne reviendra pas (Tilt n’est pas très populaire…), il fait un retour triomphal en compagnie d’une bande d’insectes qu’il croit être des mercenaires, alors que ce ne sont que de modestes artistes de cirque…
« On est plus fort tous ensemble », telle pourrait être la gentille morale de cette histoire belle comme une goutte de rosée dès potron‑minet. Un point de plus aussi pour Disney dans la guerre qui l’opposait en 1998 à Dreamworks. Une guerre des nerfs où le talent, l’argent et la réputation des studios étaient en jeu. Après le duel qui avait opposé Deep Impact (Dreamworks) à Armageddon (Disney), 1001 pattes et Fourmiz jouaient alors des coudes, tant au niveau du scénario que de la conception (une belle princesse dans chaque clan, Atta d’un côté, Bala de l’autre).
Bref, la revoyure en HD s'impose, tant cette ode à la nature n'a pas pris une ride, ponctuée de gags écolos qui amuseront encore et encore petits et grands.