par Carole Lépinay
19 septembre 2016 - 12h41

10 Cloverfield Lane

année
2016
Réalisateur
InterprètesMary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr, Douglas M. Griffin, Suzanne Cryer
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Après un accident de voiture, Michelle (Mary Elizabeth Winstead, bientôt à l'affiche de Fargo saison 3) se réveille dans une cave. Persuadée d’avoir été kidnappée, son ravisseur prétend pourtant la protéger d’une attaque chimique mondiale. Elle tente alors d’échafauder un plan pour s’enfuir, Emmett (John Gallagher Jr.), présent quant à lui de son plein gré, fait équipe avec elle…

Avec ce titre qui rappelle vaguement le film catastrophiste tourné en found‑footage à New York en 2008 (Cloverfield, Matt Reeves), cette nouvelle production de J.J. Abrams fait cette fois le pari du huis clos et y case un thriller psychologique anxiogène. La séquestration prend une étrange tournure lorsque Howard (John Goodman) la motive avec des arguments alarmistes. Incarne‑t‑il un prédicateur illuminé ou son bunker antiatomique est‑il réellement le dernier havre à l’abri du chaos ? Son attitude bienveillante ponctuée d’accès parano déroute autant sa captive que le spectateur. De toute évidence, ses intentions ambigües alimentent efficacement la tension claustro‑dramatique de la première partie.

Un astucieux brouillage des pistes qui finit par un hommage spectaculaire à la SF des Fifties, une fois que Michelle a regagné le monde et sa fin imminente. Un bon moment flippant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/07/2016
image
BD-50, 103', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Atmos 7.1
Anglais audiodescription
Français Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Japonais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentenants, allemand, italien, danois, espagnol, japonais, néerlandais, norvégien, finnois, suédois
7
10
image
Pas forcément très ambitieuse (on reste dans un film de genre), cette image a le mérite de nous faire croire à son histoire. C'est sombre, parfois un peu sale, carrément crépusculaire à la fin, mais toujours correctement défini et adapté à nos écrans HD.
7
10
son
Le Dolby Atmos se fait sentir à quelques reprises, notamment lors de la scène du cabanon avec explosion et éclats qui volent dans la pièce et au‑dessus de nous. Le reste du temps, le film joue davantage la tension que l'énervement, mais n'ayez crainte, à la fin, ça s'active sur les enceintes. VO de toute façon plus dynamique et meilleure en spatialisation.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du producteur
- Sept petits sujets dans les coulisses du film (35')
De bons bonus qui en disent plus sur les hommages du film par exemple dans les commentaires audio, ou encore la conception 100% maison, dans les locaux de Bad Robot, la société de production J.J. Abrams. Intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !