le 02 juillet 2024 - 09h43

Crise cardiaque évitée, merci l'Apple Watch

Même dans la fleur de l’âge et sans antécédents médicaux, cet homme a bien fait d’écouter les alertes de son Apple Watch.

A
crise-cardiaque-evitee-merci-l-apple-watch

Une alerte salvatrice de l’Apple Watch qui contribue à sauver une vie ? Une de plus, nous direz‑vous, mais il est toujours fascinant de constater qu’avant l’arrivée de ce gadget, une personne aurait pu perdre la vie à situation équivalente.

 

Fibrillation auriculaire détectée par l'Apple Watch

L’histoire du jour concerne Travis Chalmers, pompier canadien de 44 ans en pleine forme physique et sans antécédents cardiaques. En plein match de Street Hockey, il sent une chaleur dans sa poitrine et un mal de tête aigu. Les signes d’un rhume à venir se dit‑il, avant de faire comme si de rien n’était. Puis une heure plus tard au repos, il sent son rythme cardiaque s’accélérer. Il jette alors un œil à son Apple Watch qui l’alerte d’une fibrillation auriculaire. Pour rappel, la fibrillation auriculaire (ou AFib) est un battement de cœur irrégulier qui peut provoquer une attaque, des caillots sanguins, une défaillance cardiaque et autres effets graves.

 

La parole à Travis Chalmers, pompier canadien de 44 ans

Après plusieurs alertes, il décide d’aller à l’hôpital et vous vous doutez de la suite : bien lui a pris. « Quand j'ai dit fibrillation auriculaire et donné les symptômes, ils m'ont immédiatement fait entrer, explique Chalmers. Ils m’ont dit alors que je faisais probablement une crise cardiaque ». Les docteurs confirment un taux anormalement élevé de troponine dans le sang, indicateur de problème cardiaque, et décèlent une artère bouchée à 100%, déclencheur des premiers symptômes de l’attaque. Chalmers sort de l’hôpital après une semaine et devra prendre des médicaments à vie, mais pourra reprendre une vie normale.

 

L’homme remercie son Apple Watch d’avoir confirmé le problème, de lui avoir donné « une seconde paire d’yeux ». Et de conclure : « La situation était grave. Si je n'étais pas venu, je ne serais sans doute plus de ce monde ».

SOURCE : Global News
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !