le 03 mars 2021 - 13h01

Créer une série par Pierre Langlais, entrez dans le quotidien des plus grands auteurs de séries

Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries pour Télérama et chroniqueur au Cercle séries sur Canal+, a eu la bonne idée de s’entretenir avec la fine fleur des auteurs de séries français et étrangers sur le thème du processus de création. Rencontre. 

A
creer-une-serie-par-pierre-langlais-entrez-dans-le-idien-des-plus-grands-auteurs-de-series

Son livre Créer une série sort aujourd’hui aux Éditions Armand Colin dans toutes les bonnes librairies. À cette occasion, Pierre Langlais a bien voulu nous en dire un plus sur la conception de cet ouvrage conçu aussi bien pour les scénaristes que pour les amateurs éclairés de séries.

 

 

Pourquoi ce livre ?

PL : j’y réfléchissais et je cherchais un éditeur depuis quatre ou cinq ans. Cette envie est liée à l’évolution de mon rapport à l’écriture de critiques série, mais aussi et surtout à l’espace même pour les journalistes série qui se rétrécit à vue d'œil quand il s’agit de parler aux acteurs du métier. J’avais besoin de raconter les choses différemment et de creuser le sujet en profondeur.


Vous vous êtes entretenu avec les créatrices et créateurs de Borgen, Oz, The Shield, Dix pour cent, Engrenages, Sur écoute, I May Destroy You et quelques autres. Qui vous a le plus surpris ?

PL : Shawn Ryan. Car si on a uniquement vu sa série The Shield, on ne se doute pas du tout du bonhomme qui se cache derrière. On imagine une force de la nature, quelqu’un qui n’a peur de rien… Or, c’est un Monsieur d’une grande fragilité, c'est assez surprenant. Pour le reste, je n’ai eu de cesse de m’émerveiller de leur générosité à toutes et à tous.


Votre regard sur les auteurs a‑t‑il changé après ce livre ?

PL : j’ai encore plus de respect pour les gens qui font des séries. Après avoir parlé avec eux, je me rends compte des efforts que cela représente et de la fatigue psychologique que cela entraîne.


Cela vous a‑t‑il donné envie de faire des séries ?

PL : absolument pas. Autant la scénariste et réalisatrice Cathy Verney (Hard, Vernon Subutex), qui a rédigé la postface de mon livre, explique qu’elle se sent moins seule après avoir lu les confidences des autres auteurs de séries et se trouve confortée dans sa manière de faire, autant moi, je me rends compte que psychologiquement, je ne tiendrais pas si je voulais écrire une série. Il faut une dévotion et un engagement hallucinants pour réussir à faire ça.   

 

Par Cédric Melon

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !