Après un terrible accident de voiture, un jeune producteur et sa femme se mettent à expérimenter les rapports charnels qui peuvent exister entre les voitures, l’amour et la mort. Ils sont suivis dans leur décadence sensuelle par un photographe mutilé avide de sensations.
Malsain et hypnotique
Adapté du roman de J.G Ballard, longtemps qualifié de sulfureux et de malsain (comment oublier James Spader en transe devant la monstrueuse cicatrice de Rosanna Arquette ?), Crash est un monument inclassable, dérangeant et hypnotique dont la sortie 4K Ultra HD est toujours prévue le 21 octobre chez Carlotta en coffret Ultra Collector limité (Blu‑Ray+DVD). En plus du livre de 160 pages, on connaît aujourd'hui le détail des très nombreux suppléments :
• Tiff Talks, rencontre avec Viggo Mortensen et David Cronenberg (52 minutes)
• Le défi Cronenberg (20 minutes), un entretien inédit avec le chef‑opérateur Peter Suschitzky
• Animaux mécaniques (17 minutes), entretien inédit avec le producteur Jeremy Thomas
• Howard Shore donne le la (23 minutes), entretien inédit avec le compositeur Howard Shore
• Sur les chapeaux de roue (27 minutes), entretien inédit avec la directrice de casting Deirdre Bowen
• Archives promotionnelles
• Entretien avec David Cronenberg (6 minutes)
• Entretien avec l'auteur J.G Ballard (3 minutes)
• Entretien avec James Spader (5 minutes)
• Entretien avec Holly Hunter (3 minutes)
• Entretien avec Deborah Kara Unger (5 minutes)
• Entretien avec Elias Koteas (3 minutes)
• Coulisses du tournage (11 minutes)
• Courts métrages de David Cronenberg
- Le nid (2013, couleurs, 10 minutes)
- Caméra (2000, couleurs, 7 minutes)
- Le suicide du dernier Juif sur Terre dans le dernier cinéma sur Terre (2007, couleurs, 4 minutes)
• Trois bandes‑annonces
Le film est issue d'une nouvelle restauration 4K supervisée par David Cronenberg et le chef‑opérateur Peter Suschitzky. Quant au livre de 160 pages, Réalisme des sens : Crash de David Cronenberg, il présente une vingtaine de photos d’archives, des entretiens avec David Cronenberg et J.G. Ballard, un essai d’Olivier Père et des regards de critiques contemporains. À noter enfin que le coffret dispose de deux visuels, une face A au recto du coffret, créée exclusivement par l'illustrateur Sam Gilbey, et une face B au verso du coffret, soit le visuel alternatif tiré de l'affiche cinéma de la sortie en salles en juillet 2020. Déjà Collector, au sens noble du terme.