La technologie Sony Crystal LED (connue aussi sous l'appellation Cledis) d'écrans modulaires basés sur une structure Micro LED est en passe d'évoluer sensiblement avec la prochaine disponibilité de deux nouveaux modules dénommés Série C et Série B, eux‑mêmes déclinés selon deux pitch distincts, 1,2 mm et 1,5 millimètre. Soit, au final, un total de quatre choix différents.
Modules Séries B et Séries C avec pitch 1,2 m ou 1,5 mm
Pour faire court, les modules Crystal LED Série C (C pour Contrast) privilégient le contraste avec une densité des noirs abyssale (pic lumineux de 800 lumens et ratio de 1 000 000:1) et les modules Crystal LED Série B (B pour Brightness) privilégient la luminosité (pic lumineux de 1 800 lumens). Précision, ces derniers possèdent un revêtement antireflet et sont particulièrement adaptés aux productions audiovisuelles, pour afficher des décors lors de captations cinéma par exemple (cf. troisième photo ci‑dessous).
Processeur X1 for Crystal LED
Autre nouveauté majeure 2020, le nouveau processeur X1 for Crystal LED. Différent de celui embarqués dans les TV de la marque, il propose une compensation de mouvement (jusqu'à 120 images par seconde) et une fonction SBM (Super Bit Mapping) sur 22 bits pour une parfaite gradation des couleurs, la suppression de l'effet de postérisation, donc plus de détails dans l'image. Enfin, la puce X1 for Crystal LED procède désormais à un Upscaling des sources pour afficher le signal à la résolution du diffuseur.
Parmi les autres évolutions du Crystal LED 2020, on peut encore citer la disparition des ventilateurs au niveau des modules et une compatibilité WCG (Wide Colour Gamut). Avec pour conséquences, un bruit de fonctionnement proche du silence et une consommation réduite d'énergie.
Crystal LED 2020, objectif ergonomie
L'objectif de Sony avec ces Crystal LED Serie B et Serie C et d'offrir une meilleure ergonomie, avec des écrans capables de répondre à diverses applications (par exemple au sein d'environnement extrêmement lumineux), mais aussi une mise en œuvre simplifiée. Cette dernière, par exemple, nécessite seulement un accès frontal (plus besoin de laisser un espace à l'arrière du panneau pour intervenir) et des outils classiques (outils spécifiques sur la première génération Cledis). Sans compter une installation environ 30% plus rapide du mur d'image.
De 110'' à 549'' de diagonale
Dernières précisions, avec les modules Séries B/C dotés d'un pitch 1,2 mm, il est possible de configurer un mur d'image Full HD de 110'' (16 modules pour une diagonale de 279 cm), Ultra HD 4K de 219'' (64 modules pour une diagonale de 279 cm), Ultra HD 8K de 439'' (128 modules pour une diagonale de 1 115 cm). Avec les modules Séries B/C dotés d'un pitch 1,5 mm, il est possible de configurer un mur d'image Full HD de 137'' (25 modules pour une diagonale de 348 cm), Ultra HD 4K de 274'' (100 modules pour une diagonale de 696 cm), Ultra HD 8K de 549'' (200 modules pour une diagonale de 1 394,5 cm).
Disponibilité des modules Crystal LED Séries B/C annoncée pour cet été. Et si aucun tarif n'est donné par Sony, le constructeur japonais assure que ces nouveaux panneaux sont moins onéreux que le Crystal LED du moment. Inutile de dire que, sauf exception, les écrans Sony Crystal LED dans leur quasi‑intégralité seront installés dans le cadre d'applications professionnelles. Un jour, à n'en pas douter, ce genre de diffuseurs (les plus petites tailles bien sûr) trônera dans nos salons, mais ce n'est pas encore pour demain…