La nouvelle version de l’écran géant The Wall de Samsung est désormais disponible pour les entreprises et applications commerciales. Modèle modulaire Micro LED, il dépasse les 1 000'' (25,4 m) de diagonale et améliore de nombreux points par rapport au modèle précédent.
Principales évolutions des écrans Micro LED Samsung IWA Series
Chaque LED est ainsi 40% plus petit, permettant un meilleur contraste et une amélioration de l’uniformité des couleurs. De même, les technologies Micro HDR et Micro Motion (compensation de mouvement) sont de la partie. La luminosité monte à 1 600 nits et la pureté des couleurs a également été améliorée. Samsung se targue aussi d’un nouveau processeur IA qui améliore la qualité d’image et le contraste, tout en réduisant les artéfacts. À noter aussi une épaisseur de l'écran divisée par deux.
Spécimen Micro LED 16K
La résolution originelle 8K à 120 Hz permet d'afficher simultanément quatre sources vidéo distinctes Ultra HD 4K, et le concept modulaire permet toujours de façonner diverses formes pour l’écran, par exemple une configuration ultralarge de 15 360 x 2 160 pixels, soit une définition 16K. L’écran peut enfin être positionné de manière concave, convexe et/ou accroché au plafond et un mur sous forme de L (pour occuper le mur et le plafond).
Naturellement, n’espérez pas voir un tel monstre dans votre salon demain, surtout que le constructeur coréen n'a donné aucune précision tarifaire. Il s'agit donc de réalisations à la commande et sur‑mesure. Mais les avancées de Samsung dans le domaine professionnel ‑toujours en avance sur le marché grand pubic‑ donnent une idée des technologies qui pourraient arriver à la maison dans le futur.