Cela fait des années que courent les rumeurs quant à l’arrivée ‑un jour‑ d’un écran total sur iPhone, à savoir un écran qui occupe 100% de la façade, sans trou noir, les capteurs photo et autres étant dissimulés en dessous, donc invisibles.
Développement d'un capteur UPC pour Apple par LG Innotek
Selon le média coréen The Elec, LG Innotek se concentre sur le développement de tels écrans nommés UPC pour Under Panel Captors (capteurs sous écran). Objectif de la manœuvre : être prêt pour fournir à Apple un iPhone « écran total » qui arriverait après 2026, donc pour l’iPhone 19 au mieux.
Techniquement, un capteur photo « invisible » placé derrière l'écran reçoit logiquement moins de lumière, induisant une qualité de capture moindre. LG Innotek travaille sur un système multi‑lentille et un nouveau substrat à faible opacité qui, associés, permettraient de limiter cette perte de luminosité. Le but à moyen terme serait de passer d’une transmission de lumière de 20% en 2023 à 40% en 2024, pour finalement répondre en 2026 au cahier des charges de la firme de Cupertino. De quoi convaincre Apple, qui ne rigole absolument pas avec ses standards de qualité.
Avant d’en arriver là, Apple prévoit d’intégrer un Face ID « invisible » en 2025 sur les modèles iPhone 17 Pro.