La technologie 3D a tenté une incursion dans les salons mais n’a finalement pas aussi bien pris que l’espérait Hollywood. Cela n’empêche pas Dimenco de continuer à creuser le sujet, la société ayant déjà fait ses armes il y a plus de dix ans pour fournir aux constructeurs TV des solutions techniques pour une 3D sans lunettes.
Écran Simulated Reality Pro Display signé Dimenco
Couronné par un Innovation Award au dernier salon CES de Las Vegas, l’écran Simulated Reality Pro Display est le dernier modèle de Dimenco capable d’afficher une image en relief sans nécessiter de lunettes spéciales. Derrière cette prouesse, une technologie immersive nommée Simulated Reality ou SR, qui a pour ambition de se hisser au rang des déjà populaires AR et VR (réalité augmentée et réalité virtuelle).
Écran Simulated Reality Pro Display, avec caméras intégrées
Notre confrère Petapixel a été épaté par le rendu 3D de cet écran 32'' (82 cm) de résolution 7 680 x 4 320 pixels 8K/60Hz pour une luminosité de 400 nits. Il s’agit toutefois d’un gros bébé ‑18 kg‑ davantage destiné au bureau qu’au salon. La fidélité du relief est notamment due à des caméras sur l’écran qui suivent la position des yeux mais aussi des mains pour une interaction gestuelle.
Écran Simulated Reality Pro Display, PC avec « grosse » carte graphique inside
Un ordinateur costaud est également nécessaire pour épauler l’écran. Comptez au minimum un processeur Intel i7 et une carte graphique nVidia GeForce RTX 2080 Ti ou GeForce RTX 30xx. Disponible au prix indicatif de 9 990 €, cet écran pose peut‑être les bases de ce que pourrait être l’affichage 3D sans lunettes à l’avenir.