Même Jackie Chan ne pourra pas sauver le marché du smartphone face à l’épidémie du coronavirus.
Livraisons smartphones en baisse de 6,5% en 2020 ?
En effet, selon les estimations de Digitimes Research, il se distribuera 1,278 milliard de smartphones dans le monde en 2020, une baisse significative, environ 6,5% par rapport aux 1,366 milliard de l’année précédente (source Canalys). Cette étude pessimiste prend en compte l’impact de la maladie sur la fermeture de nombreuses usines en Chine, cœur de la fabrication des smartphones et autres gadgets électroniques.
Baisse prévue de 19,5% au premier trimestre 2020
Dans le meilleur des cas, si le virus est sous contrôle d’ici fin février et que les usines continuent à rouvrir, les quatre plus grosses marques chinoises de smartphone devraient observer une chute de distribution de 19,5% au premier trimestre, alors qu’elle était estimée à 11% initialement, c'est‑à‑dire il y a seulement quelques semaines, quelque temps après la découverte du coronavirus.
En effet, en Chine, seuls les gros fabricants de composants fonctionnent, à capacité réduite, alors que les compagnies plus petites attendent toujours l’autorisation du gouvernement pour relancer leur production.