« Appareils, méthodes, et interfaces graphiques pour utiliser un curseur afin d’interagir avec des environnements tridimensionnels », tel est le titre d’un brevet déposé par Apple l’année dernière et récemment publié.
Brevet Apple de contrôle gestuel pour nombre de produits électroniques
Si le document se concentre sur les technologies de reconnaissance de mouvements des mains pour contrôler une interface graphique façon Apple Vision Pro, il laisse entendre qu’une telle méthode de contrôle pourrait arriver sur d’autres appareils, comme les ordinateurs Mac ou même l’iPhone et l’iPad. Ce sont les illustrations qui vendent la mèche, montrant notamment des interactions avec les produits mentionnés ci‑dessous. En outre, l’un des descriptifs explique que le système fonctionne pour des appareils « qui fournissent des expériences générées par ordinateur, y compris, mais sans s'y limiter, des dispositifs électroniques qui offrent des expériences de réalité virtuelle et de réalité mixte via un écran ».
Des explications alambiquées comme on en trouve systématiquement dans les brevets, mais qui incluent donc tous les appareils, et pas seulement les casques de réalité mixte.