Le 10 octobre prochain sortira l’Intellivision Amico, console de jeu qui n’a certainement pas pour ambition de concurrencer les prochaines PlayStation 5 et Xbox Series X , laissant le domaine des joueurs « hardcore » à Sony et Microsoft.
Objectif plaisir et simplicité de jeu
En revanche, la cible des joueurs occasionnels ou adeptes de séances vidéoludiques basées sur le plaisir et la simplicité de jouer est bien en ligne demire. Les concepteurs de l’Intellivision Amico sont en effet partis du constat que les jeux vidéo étaient devenus trop compliqués, isolants et compétitifs. A contrario, l’Intellivision Amico se positionne comme un appareil familial et accessible, avec notamment la possibilité de jouer à huit simultanément sur le même écran pour une interaction plus chaleureuse que le jeu en ligne. À savoir, six jeux (revus et améliorés) sont livrés avec la machine parmi lesquels: Skiing (1980), Shark! Shark! (1982), Astrosmash (1981), Cornhole et Farkle. D'autres titres sont annoncés, plus d'une vingtaine pour commencer, dont un remake de Missile Command, de Breakout, etc. (cf. vidéo ci‑dessous).
Le smartphone en guide manette additionnelle
Vendue au prix indicatif de 249 $, l’Intellivision Amico est livrée avec deux manettes sans‑fil Bluetooth, sortes de télécommandes à contrôle de mouvement équipées d’un écran tactile couleur. Les joueurs supplémentaires peuvent utiliser leur smartphone comme manette (via une application gratuite), et la console comprend six jeux de base. Les autres peuvent être téléchargées sur une boutique en ligne (entre 2,99 $ et 9,99 dollars). Les précommandes sont ouvertes depuis le 1er avril pour une livraison annoncée le 10 octobre.
Les plus attentifs, auront pour leur part remarqué que le nom Intellivision vient d’une console vendue à partir de 1979, soit un ancêtre du jeu vidéo, donnant à cette nouvelle machine un petit goût vintage d’Atari VCS (qu’on attend toujours…).