Xiaomi titille notre imagination avec ce concept de smartphone, version modifiée du Xiaomi 12S Ultra équipé d’une monture Leica M, soit concrètement la possibilité d’accueillir un véritable objectif photo pour peu qu’il soit compatible avec la bague M du spécialiste photo allemand.
Smartphone avec monture Leica M pour un véritable effet bokeh
Le 12S Ultra commercialisé par Xiaomi se distingue déjà par son énorme capteur 1'' à l’arrière, bien plus gros que ce que propose la concurrence pour des clichés d'une très belle qualité grâce à la quantité de lumière captée par les photosites. En matière de photo numérique, l'adage « Plus gros est le capteur, meilleure est la photo » reste toujours d'actualité.
Mais avec cet ajout d'une monture Leica M, ce prototype décuple les capacités photographiques de l’appareil. L’adjonction d’un « caillou » performant permet notamment d’accéder au Graal de cet art, à savoir le flou d’arrière‑plan optique authentique (effet bokeh), et non les versions simulées par algorithmes actuellement proposées sur smartphone.
Concept Xiaomi 12S Ultra proche un appareil photo pro
Xiaomi explique que ce concept s'appuie en outre sur une partie logicielle permettant de traiter correctement les images, d’offrir les fonctions d’un appareil photo pro (histogramme, zébrage…) et qu’il est capable de capturer au format Raw 10 bits. Quant à savoir si un tel appareil sera vendu un jour, ne nourrissez pas trop d’espoirs car Xiaomi a déjà par le passé montré d’intéressants concepts sans les avoir concrétisés.