Le Comité International Olympique (CIO) annonce les Olympic Virtual Series en prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo. Se déroulant du 13 mai au 23 juin 2021, cette série de compétitions est organisée en collaboration avec plusieurs Fédérations Internationales de sport, chacune étant associée à un jeu vidéo correspondant à sa pratique.
Cyclisme, Baseball/softball, Aviron, Voile et Automobile
Seront ainsi représentées cinq disciplines incluant entre autres l’Union Cycliste Internationale avec le jeu Zwift, la Confédération mondiale de baseball et softball avec eBaseball Powerful Pro Baseball 2020, mais aussi la Fédération Internationale de l'Automobile autour de la grosse licence de Sony PlayStation, Gran Turismo.
La parole à Thomas Bach, président du CIO
« Les Olympic Virtual Series sont une expérience numérique olympique nouvelle et unique qui a pour ambition de renforcer l'engagement direct avec de nouveaux publics dans le domaine des sports virtuels, déclare Thomas Bach, président du CIO. Leur conception s'inscrit dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020+5 et de la stratégie numérique du CIO. Les Olympic Virtual Series encouragent la pratique du sport et assurent la promotion des valeurs olympiques, en mettant l'accent sur la jeunesse. »
Jeu vidéo, sport olympique
Aucun détail n'a encore été fourni sur le déroulement des épreuves, mais des informations complémentaires concernant le mode de participation et les prix remis seront communiquées prochainement, promet le CIO. Une chose est sûre, avec les Olympic Virtual Series, le jeu vidéo gagne définitivement ses lettres de noblesse.