Au début des années 2000, un appareil monte en puissance : l’appareil photo numérique. Plus compact et moins cher que son cousin reflex numérique et plus pratique que le mourant jetable, il était parti pour atterrir dans toutes les poches. Mais l’avènement du smartphone ‑intégrant une caméra de plus en plus puissante avec le temps‑ a quasiment fait disparaître son cousin spécialisé dans la photo et la vidéo.
Samsung, initiateur du capteur sur smartphone
Pour la petite histoire, la toute première caméra sur un mobile arrive en 2000 sur un téléphone Samsung. Mais c’est à partir des années 2010 que commencent à arriver les smartphones modernes et les premiers problèmes pour l’appareil photo numérique. Selon les chiffres de la CIPA (Camera & Imaging Products Association), association versée dans le développement, la production et la vente d’appareils photo numériques, le pic de ventes a été atteint en 2010 avec 121 millions d’unités écoulées dans le monde. Entre 2010 et 2020, une chute de 93% est observée avec seulement 10 millions de ventes en 2020.
Le reflex numérique résiste mais…
Aujourd’hui, l'immense majorité des amateurs de photo n’ont besoin de rien d’autre que de leur smartphone, équipé de capteurs et de traitements logiciels de plus en plus performants à mesure que les années passent… Seul le reflex numérique reste d'actualité, offrant une ergonomie et une qualité inégalables. Mais son tarif et sa complexité, sans oublier son poids en main ou autour du cou, le réservent aux professionnels ou aux utilisateurs avertis. Illustration : Statista