Sur la base des rapports financiers d’Apple, le site Visual Capitalist a retracé l’évolution du chiffre d’affaires de la compagnie, secteur par secteur.
Chiffre d'affaires Apple, hausse vertigineuse depuis 2007 et l'arrivée de l'iPhone
Il suffit de jeter un coup d'œil sur l’illustration créée par le site (ci‑dessous) pour se rendre compte en un instant que la société a connu une croissance démesurée depuis 2007, date à laquelle est lancé l’iPhone qui représente aujourd’hui plus de la moitié du chiffre d’affaires d’Apple. En 2007, c’est l’ordinateur Mac qui dominait avec 43%, suivi par les iPods à 35%.
Chiffre d'affaires de l'Apple Watch et de la division Services en hausse
L’iPhone connaît son pic en 2015 avec 66% du CA, à la sortie de l’iPhone 6. Depuis la baisse est lente, alors que les wearables ‑iPod et Apple Watch‑ et les services ‑AppStore, Apple TV+, etc.‑ contribuent de plus en plus au chiffre d’affaires de la compagnie. Le Mac continue pour sa part de décliner et n’en est plus aujourd’hui qu’à 8%.
Il va maintenant falloir attendre quelques années pour voir si le tout dernier produit de la société ‑le casque Apple Vision Pro‑ deviendra la nouvelle star de la firme de Cupertino.